Leicester est toujours au sommet de la Premier League après 23 journées. Une réussite insolente qui contraste totalement avec la situation du club l’an dernier. En plus d’un coach que l’on pourrait aisément qualifier de génie, Leicester dispose cette saison d’une nouvelle arme : un trident des plus redoutables…
Actuellement premier du classement après 23 journées de championnat, Leicester continue de surprendre son monde en défendant férocement sa place au sommet de la Premier League. Derrière cette réussite réside, un grand coach, un collectif solide, mais aussi et surtout un trio de feu composé de Mahrez, Vardy et Kante. En effet les trois hommes, contribuent grandement à la forme étincelante de leur équipe en faisant partie des meilleurs joueurs du championnat dans bien des domaines.
Vardy et Mahrez, forme un duo d’attaque de choc. Les deux joueurs sont présents dans le top 5 des meilleurs buteurs du championnat ( n° 1 Vardy, n°4 Mahrez), une exception en Premier League. En effet, aucun autre club ne peut se vanter d’avoir deux représentants dans le top 10 des meilleurs buteurs cette saison.
L’entente parfaite entre les deux hommes n’est pas l’unique raison qui explique leur efficacité. Individuellement les deux Foxes, sont les joueurs qui convertissent le plus leurs tirs. Au sommet de ce classement : Riyad Mahrez. Avec 23% de réussite, l’international algérien met au fond presque 1 tir sur 4 ! Vardy, talonne son coéquipier avec 21% de tirs convertis. Un réalisme qui doit faire envie à beaucoup de clubs, dommage pour eux, Leicester n’est pas vendeur, et on comprend pourquoi…
L’attaque des Foxes n’est pas le seul point fort de l’équipe, le milieu de terrain a un rôle très important également. Malheureusement pour Drinkwater & co, tous les spots sont tournés vers un seul homme, N’golo Kante. Le joueur de 24 ans au parcours semblable à celui de Mahrez, réalise un travail monstrueux dans l’entre jeu de Leicester. Petit par la taille (1,69m) mais grand par le talent, le natif de Paris compense son manque de taille par un abattage impressionnant, répétant les efforts sans relâche pendant 90 min. Adepte du box-to-box il s’est très bien adapté à la Premier League et fait partie des tous meilleurs à son poste cette saison. Il est le joueur ayant intercepté le plus de ballons, 92 au total. Un chiffre énorme qui le place loin devant ses concurrents, (le second Gueye cumule 78 ballons interceptés) dans un top 5 composé uniquement d’anciens pensionnaires de Ligue 1. Cette capacité à intercepter les passes témoigne des qualités dont disposent le joueurs, sens du placement et vision du jeu.
Comme si ce n’était pas assez, ce Lass Diarra en puissance, est également très propre dans la récupération du ballon avec 67 tacles réussis, il est dauphin de Pieters ( Stoke City) à deux unités près. Kante a tout du milieu de terrain complet, véritable poumon des Foxes il sera très certainement un des joueurs clés de cette deuxième partie de championnat. Si le joueur comble Ranieri de bonheur, il doit très certainement causer de sérieux maux de têtes à Didier Deschamps avec un niveau pareil.
La route est encore longue avant la fin de l’exercice pour Leicester. Bien que les Foxes refusaient de se déclarer candidats au titre, les choses en ont décidé autrement et aujourd’hui Leicester est un prétendant sérieux, qui devra compter sur trois produits du foot amateur pour régner sur le trône en fin de saison. L’espoir est toujours permis.
Yahia Saouthi,
La Gazette du Fennec.