Accueil Actualités #Team DZ Les Algériens de Ligue 1 : Les Fennecs à mi-parcours, révélations et perspectives
#Team DZActualités

Les Algériens de Ligue 1 : Les Fennecs à mi-parcours, révélations et perspectives

Partager
Ligue 1
Ligue 1
Partager

Alors que la trêve hivernale vient de s’imposer sur les pelouses hexagonales, il est temps de faire un bilan sur les performances des joueurs algériens de Ligue 1 Mc Donalds. Entre confirmation, révélations et quelques contre-performances, on fait le point à un peu plus de trois mois des rendez-vous déterminants de l’EN au mois de Mars.

Mandi, le taulier est toujours là

Revenu dans le championnat de France après un exil de 8 ans en terre espagnol, Aissa Mandi a eu des débuts compliqués avec le LOSC avec notamment une expulsion face au Fenerbahce en tour préliminaire de la Ligue des Champions. Fort heureusement, l’homme aux 103 sélections a depuis bien redressé la barre en étant un membre actif du très bon début de saison Lillois en enchainant les matchs de qualité tant en Ligue 1 que sur la scène européenne (15 matchs TCC). Un retour au premier plan qui arrive au meilleur des moments pour notre équipe nationale.

La colonie Algérienne active dans l’opération maintien du SCO Angers.

Promu cette saison, le SCO Angers lutte comme prévu pour sa survie parmi l’élite française avec un tout petit point d’avance sur la zone rouge à mi-chemin. De son côté, la filière Algérienne s’est particulièrement illustrée avec en tête Himad Abdelli, qui s’est imposé comme un élément indiscutable de l’échiquier Angevin (15 matchs, 4 buts, 1 passe décisive). Il a bien été aidé par Haris Belkebla (11 matchs), arrivé en tout de fin de mercato après une expérience malheureuse en Arabie Saoudite, l’ex Brestois a confirmé qu’il était une valeur sûre de L1. Son magnifique coup franc face à l’OM a donné un peu plus de relief à sa première partie de saison, Farid El Melali (13 matchs, 1 but, 4 passes décisives) a prouvé qu’il serait un élément important dans le sauvetage du club Angevin. A l’inverse, Zinedine Fehrat a vécu un véritable déclassement (225 minutes de jeu en 7 apparitions) , un départ lors de ce mercato d’hiver n’est donc pas exclure pour le natif de Bordj Menaiel.

Boudaoui en habitué, Bouanani pointe le bout de son nez

Pour sa 6ème saison sous le maillot des Aiglons, Hicham Boudaoui (17 matchs TCC) confirme année après années qu’il est un élément indispensable à la bonne marche du collectif niçois. Malgré une blessure à la mi-septembre, il a enchainé les bonnes performances permettant à son club d’être à la lutte pour les places européennes. La belle surprise de cette première partie de saison nous vient de Badredine Bouanani (19 matchs, 3 buts TCC), revenu d’un prêt concluant à Lorient, l’attaquant de 20 ans a su profiter de la cascade de blessures Nicoise pour grappiller du temps de jeu. S’il n’est pas encore titulaire, il est désormais devenu une alternative crédible dans l’esprit de Franck Haise, le coach de l’OGC Nice, les 6 prochains mois seront donc un tournant dans la carrière du jeune international Algérien.

Du côté de l’Olympique Lyonnais, Said Benrahma vit pour le moment une saison contrastée. Cantonné à un rôle de remplaçant dans les gros matchs, l’international Algérien a su malgré tout profiter du large turn over instauré par Pierre Sage pour tirer son épingle du jeu (17 matchs, 3 buts, 4 passes décisives TCC). Son magnifique coup franc en Coupe de France pourrait lui permettre d’entamer 2025 avec plus de confiance pour autant, un départ n’est pas exclu lors ce mercato en raison de la situation financière difficile du club Lyonnais.

Cherki et Akliouche, l’espoir est permis

Bien qu’ils soient actuellement internationaux espoirs, Rayan Cherki et Maghnes Akliouche restent néanmoins au cœur des espoirs des supporters Algériens. Le Lyonnais semble enfin avoir trouver une certaine régularité dans ses performances alliant créativité et capacité à faire la différence, il est loin d’être étranger à la bonne forme actuelle de l’Olympique Lyonnais (17 matchs, 5 buts, 7 passes décisives TCC).

Pour le monégasque, cette saison est pour le moment celle de la confirmation (21 matchs, 4 buts, 5 passes décisives) avec une place indiscutable dans le onze princier. Son tandem avec Benseghir, néo international Marocain, fonctionne à merveille même si on a senti un léger coup de mou sur cette fin d’année à l’image d’une AS Monaco qui a eu du mal à finir cette première partie de saison.

Les deux médaillés olympiques seront-il présent pour les prochaines échéances des Verts ? L’espoir est permis, néanmoins comme souvent la FFF sera également à l’affut pour tenter de les « sécuriser ». Début de réponse lors de la prochaine date FIFA du mois de Mars.

Un bilan donc relativement bon pour les joueurs Algériens évoluant au sein de l’élite française qui auront à cœur de rester compétitif pour rester dans les radars de Vladimir Petkovic.

Manchester City : Riyad Mahrez dans les mémoires et… l’histoire

Partager
Related Articles
Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : La JSK leader, l’USMA freinée à Sétif, scandale à Constantine !

La JS Kabylie a difficilement battu l’ES Mostaganem (2-1) au stade Hocine...

Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 (14è journée) : le MCA cale face à Chlef (0-0)

Les deux premiers matchs de la 14ᵉ journée de la Ligue 1...

Ahmed Khaldi
ActualitésChampionnat

USMA : Ahmed Khaldi inaugure le mercato hivernal de la Ligue 1 Mobilis

D’aucuns savent que la deuxième période d’enregistrement de la Ligue 1 Mobilis...

Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : La JSK nouveau leader !

Des trois matchs en retard disputés ce mardi, la JS Kabylie a...