Accueil Focus Vintage Les conseils de Belloumi à Mahrez : "Gagner au Nigéria n'est pas impossible !"
Vintage

Les conseils de Belloumi à Mahrez : "Gagner au Nigéria n'est pas impossible !"

Partager
lakhdar-belloumi-mahrez
Partager

Sacré Ballon d’Or africain en 1981, Lakhdar Belloumi a remporté ce prestigieux titre en marquant les esprits lors d’un match qualificatif à la Coupe du monde 82 d’anthologie face au Nigéria à Lagos (victoire 2-0, but et passe décisive de Belloumi). A pareil époque a tout juste 23 ans ans le meneur de jeu était au sommet de son art. 35 ans plus tard, Riyad Mahrez est lui aussi au sommet de sa forme et tentera comme Belloumi de mener les siens vers le succès.

Résolument optimiste, Lakhdar Belloumi, l’inoubliable meneur de jeu de la grande équipe d’Algérie des années 80′, est convaincu que les Verts peuvent arracher un résultat positif face au Nigeria ce samedi 12 novembre à Uyo. « Si on impose notre style de jeu, on gagnera au Nigeria. Notre équipe est forte et unie. Avec un peu de volonté et de cœur, elle peut revenir du Nigeria avec les trois points de la victoire dans les bagages », a indiqué Belloumi sur le site officiel de la FIFA.

« L’Algérie a une grande histoire dans le football. On a battu le Nigeria plus d’une fois. On les a battus chez eux en 1981 et en Libye en 1982. Je dis à Riyad Mahrez and Co que gagner le 12 novembre n’est pas impossible. Les Nigérians seront sous pression car ils vont jouer chez eux devant leurs fans », a ajouté le Ballon d’Or africain de 1981 qui considère le nul contre le Cameroun comme un « accident de parcours ». « Il ne faut pas oublier que le Cameroun a une grande équipe et une longue histoire en Coupe du Monde. On ne les a jamais battus dans un match officiel. Il faut oublier ce faux pas et se concentrer sur le Nigeria pour avoir les trois points du match », a ajouté le légendaire maestro des Verts.

Le fameux “état d’esprit de Lagos”

Interrogé par La Gazette du Fennec dans un passé récent, Lakhdar Belloumi nous expliquait comment l’Algérie, battue en finale de la CAN 1980 par le Nigéria, un an plus tôt, a réussi à s’imposer l’année suivante avec l’art et la manière devant 80 000 personnes à Lagos. “En 1981, le Nigeria était la meilleure équipe d’Afrique. Un an avant, ils nous avaient battus en finale de la CAN 80 qu’ils organisaient chez eux. Alors que les Nigérians et la majorité de la presse pensaient que nous allions à Lagos pour jouer le 0-0, ou au pire essayer de limiter la casse en défendant à tout-va, nous avons pris tout le monde à contre-pied. Nos entraîneurs de l’époque nous avaient préparés comme s’il s’agissait d’un match à domicile, en nous demandant de jouer pour gagner ce match. Alors que tout le monde pensait que nous arrivions à Lagos en victimes expiatoires, nous sommes rentrés dans la partie comme des morts de faim, nous avons joué l’offensive à fond, comme si nous étions à la maison et nous avons créé l’exploit en gagnant 2-0. A Constantine, au match retour, il ne nous restait plus qu’à gérer“. Buteur à l’aller comme au retour, Belloumi a alors propulsé l’Algérie au Mondial 82 en Espagne récoltant dans la foulée le premier ballon d’or africain décerné à un footballeur algérien. Mahrez sait ce qu’il lui reste à faire…

Quand Belloumi assomme le Nigéria en 1981 !

Nigéria 0 – 2 Algérie
10 octobre 1981, Lagos – National Stadium 80 000 spectateurs.
Arbitrage de Luigi Angolin (Italy)
Buts: Lakhdar Belloumi (34′), Djamel Zidane (44′)
Nigéria:
Best Ogebegbe, Sylvanus Okpala, Okey Isima, Tunji Banjo, Christian Chukwu (Stephen Keshi 46′), Tunde Bamidele, Segun Odegbami, Alloysius Atuegbu, Thompson Usiyan, Mudashiru Lawal, Felix Owolabi (Christian N’Wokocha 46′).
Entr. : Otto Gloria (Brésil).
Algérie:
Mehdi Cerbah – Salah Larbes, Noureddine Kourichi, Mahmoud Guendouz, Faouzi Mansouri – Mohammed Kaci Said, Fethi Chebel (Assad Salah), Ali Fergani, Lakhdar Belloumi – Djamel Zidane, Rabah Gamouh (Moustapha Kouici).
Entr. : Evgeny Rogov (URSS).

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Zorgane
FennecVideos

Atl Madrid–St Gilloise (3-1) : un Zorgane en véritable maestro

Titulaire face à l’Atlético Madrid lors de la 4ᵉ journée de Ligue...

MC El Bayadh
ActualitésChampionnat

MC El Bayadh : une assemblée générale extraordinaire pour faire le point

La direction de l’équipe de Ligue 1 Mobilis du football professionnel algérien,...

Chaibi
FennecVideos

Napoli-Francfort (0-0) : Chaibi, discret mais précieux

Fares Chaibi et l’Eintracht Francfort sont revenus d’Italie avec un résultat encourageant,...

Bouanani nominé
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025 (Meilleur espoir) : Bouanani, l’ancien Aiglon a pris ses ailes

Présenté comme le digne successeur de Riyad Mahrez lorsqu’il a rejoint, à...