Après une courte trêve hivernale, la Ligue 1 reprenait ses droits en ce premier week-end de janvier avec plusieurs joueurs algériens sur le pont pour cette 17ᵉ journée, la dernière des matchs aller. Chaque semaine, la Gazette du Fennec fera le point sur les performances des Algériens évoluant au sein de l’élite française.
Boudaoui en grande forme, Gouiri décevant
En ouverture de cette 17ᵉ journée, Nice a pris le meilleur sur Rennes (3-2), et elle le doit en bonne partie à Hicham Boudaoui. Le milieu de terrain de l’OGC Nice a livré une prestation aboutie avec une grosse activité et un réel impact dans le jeu, contribuant à la victoire de son équipe. De son côté, Badredine Bouanani continue à montrer des signes très encourageants. Aligné d’entrée en soutien de Gaëtan Laborde, le jeune international algérien a su tirer son épingle du jeu grâce à sa vivacité et son dynamisme, prouvant qu’il prend de plus en plus d’importance dans le collectif niçois, ce qui laisse entrevoir de belles promesses pour la suite de la saison. En revanche, Amine Gouiri a connu une soirée plus compliquée. Remplaçant au coup d’envoi, le Rennais est entré à la mi-temps sans pouvoir réellement inverser le sort d’une pâle équipe rennaise. Une prestation globalement décevante, à l’image de celle de son équipe, qui peine à se relever dans ce championnat.
Mandi convaincant
Malgré une prestation solide d’Aïssa Mandi, le LOSC n’a pas su faire la différence face à Nantes (1-1). Titulaire dans le couloir droit, le défenseur de l’EN a livré une belle copie, malgré une blessure contractée en début de rencontre qui l’aura obligé à serrer les dents jusqu’à la 86ᵉ minute. Frustré par le résultat final, l’homme aux 103 sélections a une nouvelle fois prouvé sa combativité et sa détermination, des valeurs qui seront utiles à un LOSC encore engagé dans toutes les compétitions, mais aussi pour les prochaines échéances de la sélection algérienne.
Benrahma titulaire mais décevant
On avait quitté Saïd Benrahma sur un magnifique coup franc en Coupe de France juste avant la trêve. Malheureusement, le Lyonnais peine à enchaîner les bonnes performances cette saison. Titulaire face à Montpellier, l’ex-joueur de West Ham a été l’auteur d’une performance relativement quelconque, peinant à apporter du dynamisme à une équipe qui a dû attendre le bout du temps additionnel pour s’imposer face à la lanterne rouge (1-0). Remplacé par Rayan Cherki, pas plus inspiré, contrairement aux derniers mois de l’année 2024, le jeune espoir lyonnais a multiplié les mauvais choix et n’a pas réussi à se montrer décisif, butant sur une défense montpelliéraine bien organisée. On espère que nos deux compatriotes rebondiront très vite lors des nombreuses échéances qui attendent l’Olympique Lyonnais.
Les DZ angevins victorieux face à Brest
Les Algériens d’Angers ont brillé lors du succès de leur équipe face à Brest (2-0). Tous trois titulaires au coup d’envoi, Farid El Melali, Himad Abdelli et Haris Belkebla ont joué un rôle important dans cette victoire de prestige. El Melali a été très actif en multipliant les offensives, pesant clairement sur la défense brestoise. De son côté, Abdelli a excellé dans un rôle de meneur de jeu, dictant le rythme du jeu, tandis que Belkebla a été le véritable régulateur du jeu angevin tout en étant actif à la récupération du ballon. Zinédine Ferhat, en effectuant une entrée intéressante (67ᵉ), a apporté sa touche technique dans la gestion de fin de match. Une belle après-midi pour la diaspora angevine, qui prend ses distances avec la zone rouge (14ᵉ).
Déroute pour Zouaoui et Le Havre face à l’OM
Titulaire pour la 7ᵉ fois de la saison, Yanis Zouaoui a vécu une soirée plus que compliquée, puisque son équipe du Havre s’est lourdement inclinée face à l’OM (5-1). Le latéral gauche a tenté de surnager dans le naufrage havrais. Cependant, en disputant l’intégralité de la rencontre, il s’impose de plus en plus régulièrement dans le onze de départ, ce qui reste encourageant pour un joueur qui évoluait encore en National l’an dernier, le troisième échelon du football français.
Finalement, des fortunes diverses pour nos représentants algériens, à qui l’on souhaite une excellente deuxième partie de saison. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau point sur la santé sportive des Fennecs de Ligue 1.
Youcef Khaloua