Le test était très sérieux : jouer le champion d’Afrique, un mondialiste et une sélection qui était invaincue chez elle depuis 2012. Et l’équipe nationale l’a passé avec succès. Malgré quelques fausses notes face au Sénégal au stade Abdoulaye-Wade, les Verts ont montré une force de caractère qu’on a pas ressentie depuis un moment.
On pensait que les Fennecs étaient en danger en pénétrant dans la nouvelle tanière des Lions de la Téranga. Mais ils ont fini par les apprivoiser alors qu’ils étaient indomptables à domicile sur les 11 dernières années et tout simplement invaincus dans leur nouveau stade de Diamniadio. A vrai dire, les Sénégalais, voulaient (même s’ils ne l’ont pas dit ouvertement) certainement aimé battre l’Algérie afin d’effacer les deux derniers revers concédés à la CAN-2019 remportée par El-Khadra.
La frustration de Sadio Mané veut tout dire
Ainsi, ils auraient donné plus de légitimité à leur statut de champion d’Afrique en titre. Mais il n’y a pas eu de revanche pour eux contre les camarades de Riyad Mahrez qui ont perpétué la tradition et validé le statut de “bête noire”. D’ailleurs, on a pu voir la frustration de Sadio Mané qui ne voulait absolument pas perdre ce match. « Nous avons perdu plusieurs fois contre l’Algérie, c’est un fait. Mais le match est à notre portée car nous jouons à domicile. Cependant, ce ne sera pas un match facile. Nous sommes aujourd’hui capables de battre n’importe quelle équipe car nous sommes bien préparés. Nous attendons simplement le jour J », avait-déclaré l’attaquant d’Al-Nassr FC.
Sadio against the world 🤣 pic.twitter.com/jjgACOQXVZ
— Parted Beard (@PartedBeard) September 12, 2023
Finalement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Et les protégés de Belmadi ont frappé un gros coup en déplacement. Une détonation qui laissera certainement un impact psychologique important chez les Guerriers du Désert qui ont “livré une grosse bataille” comme l’a relevé le driver de l’EN en ajoutant que “battre le champion en titre c’est toujours en soit un prestige”. A un moment pareil, au milieu des pressions et des doutes, cette performance fait énormément de bien.
Sofiane Feghouli au micro de La Gazette du Fennec. pic.twitter.com/rSTxAwv81X
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 13, 2023