Accueil Actualités #Team DZ Les graves accusations de l’AC Ajaccio contre Youcef Belaïli !
#Team DZActualités

Les graves accusations de l’AC Ajaccio contre Youcef Belaïli !

Partager
belaili clash ajaccio
Partager

Youcef Belaïli (33 ans) et l’AC Ajaccio ne s’étaient pas quittés en bons termes en avril 2023. Deux ans et demi après la fin de la collaboration, le club français a déposé une plainte contre l’Algérien auprès de la FIFA. Dans cette dernière, il l’accuse notamment d’avoir escroqué la direction pour obtenir un montant de 380.000 euros. Pour cela, il aurait recouru à un document qui ne serait pas authentique.

La plainte n’est pas légère. Elle dénonce du faux, usage de faux et escroquerie. Ce qui n’est pas rien. Ce vendredi, les Corses ont pondu un communiqué dans lequel ils accusent le milieu offensif des Fennecs d’avoir intercalé un faux document dans le dossier du litige avec Al Ahli Saudi FC, club auquel il devait de l’argent après sa résiliation unilatérale du contrat en octobre 2020.

Belaïli a utilisé à un « faux manifeste »

« En avril 2023, le Tribunal Arbitral du Sport condamnait Youcef Belaili à rembourser une dette de 380 000 € à son ancien club saoudien, Al-Ahli Saudi FC. Ce montant correspondait à une pénalité infligée au joueur, indépendamment de l’AC Ajaccio. Or, en 2024, le joueur saisissait la Fifa pour réclamer ce même montant à notre club, en présentant un protocole d’accord prétendument signé par notre ancien directeur général, M. Alain Caldarella et par Al-Ahli. Ce document, sur lequel repose la décision de la Fifa, est un faux manifeste », indique l’AC Ajaccio.

Sur les bases de la requête faite par le Vert, la FIFA a tranché en sa faveur en juillet écoulé. « Notre club, qui évoluait encore en Ligue 2 voici quelques mois, est victime d’une escroquerie organisée, entérinée par une décision de la Fifa rendue le 11 juillet 2025, dans le cadre d’un litige opposant l’AC Ajaccio à son ancien joueur Youcef Belaïli. Cette décision, prise sur la base d’un faux document, nous interdit aujourd’hui tout recrutement, plongeant ainsi notre club dans un état de mort clinique», conteste l’ACA.

Al-Ahli gâte la situation et dément l’existence de ce document

Aussi, il y a un autre élément à charge contre le Dz. En effet, « même Al-Ahli FC a officiellement démenti l’existence de ce document, affirmant que la personne citée comme signataire n’a jamais exercé aucune fonction officielle dans le club », indiquent les Ajacciens dans leur lettre adressée à Gianni Infantino.

Si cela s’avère vrai, il y aura certainement des répercussions sur la suite de la carrière, en club et en sélection, de Belaïli, aujourd’hui pensionnaire de l’ES Tunis. Aussi, son cercle proche et ses conseillers peuvent être impliqués. On peut notamment penser à l’agent franco-algérien (de Belaili mais aussi Delort) qui avait finalisé son arrivé chez les Blanc et Rouge qui évoluent aujourd’hui en Régional 2 (7e division) après la rétrogradation administrative depuis la D2 française. Cette affaire risque d’alimenter la chronique lors des jours à venir et faire tomber des têtes pour délinquance administrative.

Partager
Related Articles
akliouche avant
A La UneActualités

Equipe de France/Akliouche : Des Bleus au coup de blues, il n’y a qu’un mois

Selon des rapports médiatiques français, Maghnes Akliouche ne devrait pas figurer dans...

Belaili Petkovic
Equipe NationaleSélection A

EN : Belaili retraitable, le vrai du faux

Ce mercredi, une folle rumeur prêtant à Youcef Belaili des envies de...