Presque un an et demi après sa dernière sélection, qui remonte à mars 2022 contre le Cameroun, Sofiane Feghouli revient en équipe nationale pour le rassemblement de septembre 2023. Son retour, il le doit d’abord à ses performances en club comme Djamel Belmadi n’a pas manqué de le souligner. Et, pour le coach de l’EN, Soso est clairement le joueur exemplaire avec les Fennecs.
L’hommage du driver des Verts est fort. A ses yeux, Feghouli est, tout simplement, « celui qui représente, peut-être, le mieux le maillot algérien ». A 33 ans, le sociétaire de Fatih Karagümrük SK peut augmenter son compteur d’apparitions avec la sélection qui est de 76 capes.
Expérience, dévouement et passion en qualités incontestables
Au-delà de la générosité que l’ancien sociétaire du FC Valence, West Ham United et Galatasaray SK a toujours affiché avec le maillot Dz, il y a sa forme actuelle qui lui a valu cette convocation. « Quand tu es compétitif, tu as le droit de rejoindre cette sélection donc c’est la première raison pour laquelle on prend Sofiane. Ensuite, et ça a son importance, son expérience, son dévouement pour l’Équipe Nationale, sa passion pour le pays », explique Djamel Belmadi.
Le technicien montre une certaine admiration pour le milieu de terrain. Et cela semble mutuel puisque Feghouli voit en Belmadi comme un grand-frère. Et c’est ce rôle qu’il compte, lui aussi, jouer au sein de l’effectif qui enregistre l’arrivée de nombreux jeunes footballeurs à l’image des Badredine Bouanani, Farès Chaïbi et Rayane Aït-Nouri ainsi que Mohamed Amine Amoura qu’il a déjà côtoyé par le passé. « Mes objectifs c’est d’être présent. Chaque sélection, c’est une récompense. Que j’ai un peu de temps de jeu ou beaucoup, je vais essayer de répondre présent peu importe la position. Je suis prêt à aider tous les jeunes joueurs et la nouvelle génération. Aujourd’hui j’ai 33 ans. Je suis le plus vieux de l’équipe. Je vais essayer d’aider tout le monde », a déclaré Sofiane Feghouli. Lucide et altruiste.
Le sélectionneur national #Djamel_belmadi évoque le cas Sofiane Feghouli : " Feghouli a été sélectionné car il est compétitif avec son club, sofiane est peut-être le joueur qui représente le maillot de la sélection algérienne " 🫡🇩🇿🔥🎩 pic.twitter.com/qg2Df58kcV
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) September 5, 2023