Transféré il y a quelques jours au Bayer Leverkusen pour 12 millions d’euros, Ibrahim Maza a accordé un entretien au média rbb24 dans lequel il revient sur ce tournant majeur de sa jeune carrière. À seulement 19 ans, l’international algérien quitte le Hertha Berlin pour rejoindre l’un des clubs les plus prometteurs d’Allemagne, tout en faisant preuve d’une lucidité et d’une maturité remarquables.
« Le niveau là-bas sera certainement totalement différent », confie Maza à propos de sa future adaptation à Leverkusen. Conscient du saut qualitatif entre la 2e division allemande et un club qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine, le jeune milieu offensif ne se voile pas la face. « Je suis curieux de voir si je peux suivre le rythme et continuer à me développer. Je veux bien m’intégrer là-bas et trouver rapidement un appartement. Je pense que vivre sans ma famille sera aussi un défi au début », avoue-t-il avec honnêteté.
Convoité par des géants européens tels que Manchester City, l’Atlético de Madrid ou encore l’Inter Milan, Maza a préféré rester en Bundesliga, convaincu que Leverkusen représentait l’environnement idéal pour franchir un cap. Ce transfert à 12 millions d’euros en est la preuve. « Je suis très reconnaissant pour cette marque d’estime, qu’ils pensent que je vaux douze millions. Mais au-delà de ça, j’essaie de ne pas trop m’en soucier. Je veux juste jouer au football et ignorer le reste. »
L’incertitude autour de l’avenir de l’entraîneur Xabi Alonso – annoncé avec insistance au Real Madrid – ne semble pas perturber le natif de Berlin. Lorsqu’on lui demande s’il est informé de la future composition de l’équipe, il répond dans un sourire : « Juste sur Internet. (rires) Mais je pourrais évidemment leur poser la question. Nous sommes en très bon contact. »
Quant à ses objectifs, Maza reste fidèle à son état d’esprit posé et travailleur : « Je veux toujours tout donner et essayer de progresser au maximum. J’espère simplement être bien accueilli là-bas et pouvoir donner le meilleur de moi-même pour le club. »
Avec cette mentalité, Ibrahim Maza semble déjà prêt à relever le défi d’un grand d’Europe.
Ibo Maza spoke to @rbb24 abouth his move to Bayer Leverkusen this summer💬
On what he thinks the biggest change compared to life at Hertha will be: "The level there [in Leverkusen] will certainly be completely different. I'm excited to see if I can keep up there and develop… pic.twitter.com/1MHmi3GNns
— WerkselfXtra (@bayer04Xtra) May 15, 2025