Les membres du bureau exécutif de l’Union nord-africaine de football ont adopté un accord de principe concernant le libre transfert de joueurs entre les différents pays de la zone nord-africaine. Cela s’est passé lors de la réunion tenue dimanche à Sharm El Cheikh (Égypte).
A l’issue d’une réunion tenue hier à Sharm El cheikh en Egypte, le bureau exécutif de l’Union nord-africaine de football (UNAF), présidé par le président de la FTF, Wadii Jarry, a accepté la proposition portant sur le transfert libre des joueurs entre les différents clubs appartenant aux pays membres de l’UNAF à savoir, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Libye, ainsi que l’échange d’arbitres.
Il s’agit ainsi d’une décision importante prise entre les pays de l’union nord-africaine de football. Ainsi donc les joueurs ne seraient plus considérés comme des étrangers en matière des transferts entre les pays de l’UNAF. Mais pour la concrétisation de cette décision, avec tous ses détails techniques et juridiques qui s’en suivent, il faut attendre l’Assemblée générale de l’Union prévue en novembre 2018 pour l’entériner.
A noter que ces dernières années quelques joueurs nord-africains ont fréquenté le championnat algérien même si les clubs locaux préfèrent davantage la filière africaine en raison du coût moins élevé et le profil de jeu athlétique recherché. On notera la présence du Marocain Hajhouj la saison dernière (USMA), ainsi que trois footballeurs tunisiens (Essifi, Mosrati, Boulbaba), un joueur égyptien (Bogy) et quelques internationaux libyens comme Mohamed Zaabiya (JSK, MCO) et Mohamed El Ghanoudi (JSS).
Préparation d’une candidature commune pour le Mondial 2030
D’autre part, les membres du bureau exécutif de l’UNAF ont par ailleurs appuyé l’idée de la préparation d’un dossier de candidature tripartite pour l’organisation de la Coupe du monde de 2030, avec comme condition que chaque président de fédération nationale présente la proposition aux autorités nationales concernées de son pays pour accord. Cette proposition sera ensuite soumise à la prochaine assemblée générale de l’UNAF pour approbation.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec