Le derby algérois des extrêmes, MC Alger – CR Belouizdad, prévu ce jeudi à partir de 17h45 au stade du 5 juillet est évidemment le choc de la 18e journée du championnat de la Ligue 1 où les deux équipes ont des objectifs diamétralement opposés.
Pour le Mouloudia d’Alger, une victoire est impérative pour rester sur le podium et profiter du moindre faux pas du leader, l’USM Alger et de son dauphin la JS Kabylie. Quant au CR Bélouizdad, une victoire est d’importance pour améliorer le capital point dans la perspective de quitter cette dernière place du classement.
Et c’est donc l’enjeu de ce derby qui s’annonce, comme tous les matchs de ce type bien indécis. Souvent ce genre de match se joue sur des détails et c’est pourquoi les coaches des deux équipes insistent sur la concentration durant toute la partie. Quant aux joueurs des deux camps, la volonté et la détermination de gagner est le facteur commun qui met trop de pression sur leurs épaules.
Mais la pression est beaucoup plus senti du côté du CRB que du côté du MCA dans la mesure où les Rouge et Blanc ont trop souffert de ce semi échec à domicile face au Paradou lors du match précédant du championnat. Ce qui explique pourquoi le président du CRB, Saïd Allik a tenu à encourager ses joueurs en ces termes « Oubliez, les trois points perdus au début du championnat et oublier, les deux derniers mauvais matchs. Concentrez-vous surtout sur les trois points à arracher face au Mouloudia d’Alger ». Allik ajoute que « Tout le monde est avec vous ». Quant au coach Amrani, il enregistre avec satisfaction la détermination des joueurs à gagner ce match pour maintenir l’espoir d’assurer le maintien en fin de saison.
Du côté du MCA, on notera le renforcement de l’équipe par quatre nouveaux recrus dont le dernier n’est autre que le défenseur axial de l’ASO Chlef, Merouani qui, selon des officiels du MCA, sera qualifié pour ce match contre le CRB. Par contre, Mebarakou a la tête au départ vers l’Arabie Saoudite après avoir constaté que la promesse faite par son directeur général sportif, Kaci Said d’augmenter son salaire n’a pas été tenue. Le coach Amrouche doit certainement le remplacer par Kenniche.
Sinon, tous les voyants sont au vert du côté du MCA. Le joueur Malien, Aliou Dieng, estime, certes que « ça ne serait pas simple de jouer une équipe du CRB dos au mur qui doit s’imposer pour rester en course pour le maintien », mais ajoutera le mouloudéen « de notre côté, il faut gagner impérativement pour rester au contact du duo de tête ». Ne reste donc aux joueurs des deux camps que le langage, le vrai : celui du terrain.
Les autres matchs de cette 18e journée se joueront en 4 parties : vendredi, samedi et mardi prochain alors que le dernier match entre la JS Saoura et le CS Constantine est prévu le …1er mars !
Programme complet de la 18e journée :
Ce jeudi 17 janvier :
17h45 : Alger (5-Juillet) : MC Alger – CR Belouizdad
Vendredi 18 janvier :
15h00 : Magra : CABB Arréridj – USM Alger (huis clos)
16h00 : Béjaïa : MO Béjaïa – MC Oran
17h45 : Alger (Omar-Hamadi) : Paradou AC – ES Sétif
Samedi 19 janvier :
15h00 : Aïn M’lila : AS Aïn M’lila – Olympique Médéa
16h00 : Sidi Bel-Abbès : USM Bel-Abbès – JS Kabylie
Mardi 29 janvier :
15h00 : Alger (20-Août) : NA Husseïn-Dey – DRB Tadjenanet
Vendredi 1er mars :
17h45 : Béchar : JS Saoura – CS Constantine
Classement Pts J
1). USM Alger 36 17
2). JS Kabylie 32 17
3). MC Alger 27 17
4). CS Constantine 25 17
5). ES Sétif 24 16
6). JS Saoura 23 16
–). NA Husseïn-Dey 23 17
8). O. Médéa 21 17
–). Paradou AC 21 17
10). MO Béjaïa 19 17
11). MC Oran 18 16
–). AS Aïn M’lila 18 16
–). CABB Arreridj 18 17
–). USM Bel-Abbes 18 17
15). DRB Tadjenanet 17 17
16). CR Belouizdad 12 17
NDLR : ce classement prend en considération la victoire de l’AS Aïn M’lila face au CR Belouizdad sur tapis vert (3-0) et la défalcation de 3 points à ce dernier.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec