Une partie des tribunes du stade Auguste Delaune à Reims fermée pour un match avec sursis et puis c’est tout. La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) en France a prononcé une sanction (trop) “clémente” en réaction aux propos racistes à l’endroit de Youcef Belaïli. Cet incident hautement condamnable est survenu lors du match Stade de Reims – Stade Brestois 29 disputé le 20 février dernier en Ligue 1 Uber Eats.
« C’est un arabe, c’est un arabe celui-là, c’est normal ils nous font chier. Vive Éric Zemmour ! » ou encore « one two three, rentre dans ton pays ! » et « on est en France », certains supporters du Stade de Reims ont déversé leur haine sur Belaïli montrant l’autre visage d’une France qui pousse la xénophobie à l’extrême depuis un certain temps.
Sursis et laxisme
Pas de quoi faire s’indigner ceux qui régulent la discipline à la LFP. En effet, les Rémois s’en sortent plutôt bien malgré ce dérapage inadmissible et qui n’a pas de place dans le sport. Ainsi, « Après lecture du rapport d’instruction en présence des deux clubs, la Commission prononce une fermeture pour un match avec sursis du bloc 14 de la tribune Meano du stade Auguste Delaune », indiquait la Commission de discipline de la LFP dans son communiqué posté mercredi.
La sanction est bien légère. Cependant on peut dire que cette “tolérance” et ce laxisme ne nous étonnent pas. Les temps veulent qu’il est plus déplorable de maltraiter un chat que de manque de respect à l’humain. Heureusement, comme l’a si bien dit Djamel Belmadi: « Il n’a pas calculé, il n’a probablement même pas compris. Il devait penser à son penalty raté et voulait juste marquer des buts. On a de la chance qu’il soit comme ça, ça aurait surement affecté un autre joueur ».
https://twitter.com/Sabb723/status/1495833760604082180?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1495833760604082180%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.letelegramme.fr%2Ffootball%2Fstade-brestois-29%2Fune-video-confirme-que-youcef-belaili-a-ete-victime-d-insultes-racistes-a-reims-22-02-2022-12926505.php