De retour après une légère blessure qui lui avait fait manquer la journée précédente, Himad Abdelli a réalisé une performance majuscule ce samedi contre Saint-Étienne. Le meneur de jeu algérien a été l’un des grands artisans du match spectaculaire qui a vu Angers arracher le nul (3-3) sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, comptant pour la 23e journée de Ligue 1.
Dès l’entame de la rencontre, Abdelli s’est montré décisif en obtenant et transformant un penalty avec sang-froid, prenant à contre-pied le gardien stéphanois à la 7e minute. Un but rapide qui a donné confiance aux Angevins, qui ont rapidement doublé la mise grâce à un Abdelli toujours inspiré. À la 17e minute, l’international algérien a profité d’un ballon repoussé par la transversale pour fusiller Larsonneur et inscrire son sixième but de la saison en championnat.
Malgré son avantage, Angers a vu Saint-Étienne revenir progressivement dans la partie, grâce notamment à un doublé d’Irvin Cardona. Alors que les Verts pensaient tenir la victoire, un penalty inscrit dans les arrêts de jeu par Bamba Dieng a permis aux Angevins d’éviter une défaite frustrante.
En plus de sa précision devant le but, Abdelli a également été un moteur dans l’entrejeu, régulateur du jeu angevin, régulièrement impliqué dans les transitions offensives et dans l’organisation du jeu. Son volume de course et son impact technique ont été précieux pour Angers, qui reste 11e au classement.
Cette prestation de haut vol arrive à un moment stratégique. À quelques jours du prochain stage de l’équipe nationale d’Algérie prévu en mars, Himad Abdelli frappe à la porte de Vladimir Petkovic. Avec ses performances régulières et son influence grandissante à Angers, le Fennec ne risque pas de passer inaperçu aux yeux du sélectionneur national. Face aux nombreux défis qui attendent les Verts, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde, Abdelli pourrait bien être une option de poids pour renforcer le milieu algérien.