Ce samedi soir se disputait la 34e et dernière journée du championnat de France de Ligue 1. Une dernière occasion de voir nos internationaux sur les pelouses de l’élite française et de faire un premier bilan.
L’OM dauphin du PSG
En s’imposant assez nettement face à Rennes (4-2), Marseille a définitivement validé sa deuxième place. Une deuxième place qu’elle doit en grande partie à l’apport d’Amine Gouiri (10 buts et 3 passes décisives). En revanche, le bilan est plus contrasté pour Ismaël Bennacer, même s’il a été titularisé lors de ce dernier match. Avec seulement 8 titularisations et 2 passes décisives, l’ex-Milanais a été loin de son meilleur niveau. Néanmoins, il devrait rester dans la cité phocéenne. La direction marseillaise pense que l’international algérien retrouvera son vrai niveau avec une bonne préparation estivale et que son expérience sera précieuse en Ligue des champions.
🇩🇿🇩🇿 pic.twitter.com/ykhGOwEKz7
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 18, 2025
Nice qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions
Pour conclure ce cru 2024-2025, Nice et ses DZ ont offert à leurs supporters un festival en écrasant Brest sur un score sans appel (6-0). Tous deux titulaires, Hicham Boudaoui et Badredine Bouanani ont participé à la fête, le jeune attaquant algérien en a même profité en inscrivant sur penalty le troisième but de son équipe, venant confirmer son excellente fin de saison. Un succès qui permet aux Aiglons de prendre le dernier strapontin pour la Ligue des champions, même s’ils devront passer par le tour préliminaire. Si Hicham Boudaoui a été un des tauliers de la belle saison niçoise, la rédemption de Badredine Bouanani prouve qu’il faudra compter sur son potentiel à la vue de sa détermination à récupérer sa place de titulaire.
𝑼𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒓', 𝒄'𝒆𝒔𝒕 (𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕) 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍…
Le Gym termine quatrième de @Ligue1 et va s'offrir le droit de rêver de la @ChampionsLeague 🙌
Merci, peuple niçois ❤ pic.twitter.com/3QyNaCjluW
— OGC Nice (@ogcnice) May 17, 2025
Lille en C3
Avec pas moins de 51 matchs disputés, c’est une saison marathon que viennent de conclure Aïssa Mandi et ses coéquipiers. Vainqueur de Reims (2-1), le LOSC ne pouvait pas espérer mieux qu’une qualification en Ligue Europa en raison de la victoire de Nice. Néanmoins, la saison fut belle pour les Lillois avec un beau parcours en Ligue des champions. Arrivé dans un rôle de doublure, Aïssa Mandi a fait plus que répondre aux attentes en disputant 31 matchs toutes compétitions confondues, tandis que Nabil Bentaleb fut une très belle surprise avec un étonnant comeback, huit mois après son arrêt cardiaque. On suivra avec attention l’évolution de nos deux DZ qui devraient, sauf surprise, toujours évoluer sous le maillot lillois.
𝑳𝒆 𝑳𝑶𝑺𝑪 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒆𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆́𝒆𝒏 la saison prochaine 🤩
Avec cette victoire, les Dogues conservent leur 5ème place au classement et verront l’@EuropaLeague la saison prochaine 👏
Rémy Cabella et Chuba Akpom sont les buteurs 💥#LOSCSDR 2-1 I 90’
— LOSC (@losclive) May 17, 2025
Le Havre et Zouaoui miraculés
Promis à la descente par de nombreux observateurs, Le Havre a déjoué les pronostics en obtenant un maintien en s’imposant dans les ultimes minutes à Strasbourg (2-3). S’il n’est pas entré en jeu lors de ce dernier match, Yanis Zouaoui a apporté sa pierre à l’édifice en participant à 18 rencontres cette saison. Une première saison en Ligue 1 encourageante pour celui qui évoluait encore en National avec Martigues la saison dernière.
Il n’y aura donc aucun DZ relégué en Ligue 2 puisque Angers avait déjà validé son maintien la semaine dernière. Des Angevins qui se sont inclinés à Lyon (2-0), avec seulement Himad Abdelli et Farid El Melaili présents sur la feuille de match. Un maintien auquel a grandement contribué la forte colonie algérienne (Belkebla, Ferhat).
Au final, ce fut globalement une très belle saison de Ligue 1 pour nos Algériens, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Nul doute que l’on retrouvera plusieurs profils sur la prochaine liste de Vladimir Petkovic.
LIRE EGALEMENT : Abdelli : « J’espère être sélectionné pour le stage de juin ! »
Youcef khaloua