Après une trêve internationale riche en enseignements, nos DZ de France retrouvaient ce week-end le pain quotidien des pelouses de Ligue 1.
Marseille 4-0 Lorient : Gouiri blessé
Après un début de saison manqué avec deux défaites en trois rencontres, Amine Gouiri et ses partenaires avaient à cœur de se relancer face au FC Lorient. Si l’OM s’est nettement imposé face à des Merlus largement dépassés (4-0), la soirée a été douloureuse pour l’attaquant des Fennecs qui a dû quitter ses partenaires peu avant la pause suite à un choc violent avec Meité (44’). Au final, plus de peur que de mal puisque l’international algérien pourrait faire partie du groupe qui ira défier le Real Madrid ce mardi pour l’ouverture de la Ligue des champions.
Nice 1-0 Nantes : Boudaoui et Nice se relancent
Battu par Le Havre lors de la précédente journée, l’OGC Nice d’un Hicham Boudaoui très actif s’est logiquement imposé au terme d’un match maîtrisé face à une pâle équipe nantaise grâce à un but de Boga (1-0, 56’). Côté nantais, Yassine Benhattab était une nouvelle fois titulaire mais il a été inoffensif, à l’image de l’ensemble de son équipe.
𝗠𝗶-𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀.
Nos Jaune et Vert ont su rester imperméables en défense face à Nice, grâce à une solide prestation d'Anthony Lopes.
﹅ 𝟬-𝟬 #ogcnfcn pic.twitter.com/7L9FxebEEW
— FC Nantes (@FCNantes) September 13, 2025
Lille 2-1 Toulouse : Bentaleb décisif
Titulaire sur le côté droit de l’arrière-garde lilloise, Aïssa Mandi et ses coéquipiers ont longtemps cru qu’ils allaient s’incliner pour la première fois de la saison face à Toulouse, qui avait ouvert le score grâce à Magri (0-1, 50’). En supériorité numérique dans la dernière demi-heure, les Nordistes vont finalement renverser la vapeur dans les derniers instants grâce à un penalty de Nabil Bentaleb (1-1, 90’) obtenu dix minutes plus tôt, avant qu’Ethan Mbappé ne donne la victoire aux siens en reprenant un magnifique service de Sahraoui (2-1, 90’+8). Un succès qui permet à Lille de s’installer à la deuxième place du classement, à deux points du PSG.
Brest 1-2 Paris FC : Kebbal et le PFC enchaînent
Après avoir débloqué son compteur lors de la précédente journée face à Metz (3-2), le Paris FC est revenu victorieux de son escapade en terre brestoise (1-2). De retour de sélection, Ilan Kebbal était titulaire sur le côté droit de l’attaque parisienne, toujours aussi percutant, tandis que Samir Chergui confirme qu’il est une excellente alternative en tant que latéral droit. Le Paris FC et ses DZ tenteront de confirmer leur embellie dès la semaine prochaine lors de la réception du RC Strasbourg.
Le début de saison d’Ilan Kebbal. 🇩🇿🥵 pic.twitter.com/2LHnPSIRwn
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) September 14, 2025
Metz 1-1 Angers : Abdelli signe son retour
Dans un match important dans la lutte pour le maintien, les coéquipiers du capitaine Haris Belkebla ont partagé les points avec leurs homologues messins. Si Gbamin avait permis au FC Metz d’ouvrir le score (1-0, 14’), les Angevins vont égaliser grâce au retour d’Himad Abdelli. Entré dans les vingt dernières minutes, l’international algérien égalise en transformant un penalty dans le money time (1-1, 90’). Une bonne nouvelle de revoir le numéro 10 du SCO, qui avait été un pion essentiel de l’échiquier angevin la saison dernière.
Rennes 3-1 Lyon : Retour difficile pour Rachid Ghezzal
Auteur d’un début de saison parfait jusque-là avec 3 victoires en autant de rencontres, l’Olympique Lyonnais pensait prolonger son état de grâce lorsque Corentin Tolisso avait ouvert le score (0-1, 14’). Titulaire pour la deuxième fois, Khalis Merah a eu la balle du break mais le jeune milieu d’origine algérienne a buté par deux fois sur Brice Samba, le gardien rennais (41’). La seconde période va être marquée par la première apparition de Rachid Ghezzal depuis son retour à l’OL (66’). Une apparition malheureuse pour l’attaquant algérien puisque son équipe va perdre pied après l’expulsion de Morton (74’). Les Rennais vont d’abord égaliser par Anthony Rouault (1-1, 79’) avant que Kader Meité ne permette aux siens de prendre l’avantage (2-1, 90’+2). Ce dernier donnera plus d’ampleur au succès de son équipe en s’offrant un joli doublé dans les ultimes instants de la partie (3-1, 90’+4).
9 seasons later, Rachid Ghezzal is back with Lyon 🇩🇿🦁 pic.twitter.com/SNDYjquawp
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) September 14, 2025
Un week-end assez animé pour nos représentants, qui auront à cœur de confirmer ou de se relancer dès la prochaine journée de Ligue 1 qui débutera vendredi prochain avec un Lyon/Angers qui aura un fort accent DZ.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 : Kebbal récompensé par le but du mois
Youcef Khaloua