Nous contacter

Actualités

Ligue 1/JS Kabylie : le spectre du calendrier fatal pour les « Canaris »

Publié

le

JS Kabylie CAF CC

En appel ce dimanche pour disputer la demi-finale retour de Coupe de la Confédération CAF contre le Coton Sport, la JS Kabylie n’animera logiquement pas son rendez-vous pour la 27e journée du championnat contre le WA Tlemcen prévu ce week-end. Désormais, le club a 3 matchs en retard en plus des 11 journées restantes. On parle d’un total de 14 rencontres à caser dans un calendrier qui s’annonce infernale. Une véritable course contre la montre qui pourrait affecter le finish des « Canaris » et leurs ambitions de jouer le podium en  Ligue 1.

La fin de saison de la JS Kabylie a tout d’idéale. Les Lions du Djurdjura jouent sur les trois tableaux. Au menu, ils ont une finale de Coupe de la Ligue et une très probable finale de Coupe de la Confédération CAF à disputer. Aussi, il y a le challenge national où ils sont 7es  (42 points) avec un podium qui reste à leur portée.

13 matchs en 39 jours: cadence démon

Le finish sera important pour les protégés de Denis Lavagne. Mais il pourrait être faussé avec la contrainte de jouer tous les 3 jours à compter du 16 juillet prochain. Les camarades de Rezki Hamroune seront soumis à une programmation harassante afin de pouvoir finir l’exercice dans les temps.

La question qu’on se pose est : dans quel état seront les joueurs de la JSK? La réponse est probablement: rincés. Et cela impactera forcément sur le parcours dans la compétition domestique avec la difficulté à enchaîner les performances tous les 3 jours. Pour rappel, selon la réglementation, il faut 72 heures entre deux rencontres.

Pour ce qui est du programme à venir, il y a la 27e journée, prévue demain et après demain, les Canaris devront faire l’impasse sur la réception du WA Tlemcen. En effet, ils disputeront la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération CAF contre le Coton Sport de Garoua dimanche au stade 5 juillet 1962 (Alger).

La FAF obligée de demander dérogation

Par la suite, il y a la 28e journée programmée pour 1er juillet prochain suivie de la 29e trois jours plus tard. Pour cette dernière, encore une fois, les Tizi-Ouzéens devraient voir leur match être reporté. En effet, des bruits de couloir annoncent la finale de la Coupe de la Coupe de la Ligue pour le 5 juillet prochain dans le temple olympique. Cinq jours plus tard, il y aura la probable finale continentale contre le vainqueur de l’autre demie entre Pyramids FC (Egypte) et le Raja Casablanca (Maroc).

En considérant ces données, on se rendra compte qu’il restera 13 tests domestiques pour l’équipe domiciliée à Tizi-Ouzou. Un vrai marathon qui débutera le 16 juillet. Avec une cadence réglementaire de 1 match tous les 3 jours, il faudra 40 jours pour que le team de la Kabylie puisse boucler son agenda national. La Fédération algérienne de football (FAF) devrait, selon des informations, demander à la CAF de lui accorder jusqu’à la mi-août pour boucler le championnat.

Coupe de la Ligue : triomphe impératif

Même avec cette rallonge, la JSK ne sera pas dans les temps. Pire encore, athlétiquement, il sera difficile de pouvoir tenir la cadence. Ceci faussera probablement les ambitions du club d’aller chercher une place sur le podium qui reste un objectif pour Walid Bencherifa & cie qui jouent actuellement sur les trois fronts.

Le calendrier s’annonce infernal pour la JSK en plus d’être compliqué à boucler pour la deadline du 15 août que la FAF envisage d’obtenir auprès de la CAF. C’est le seul délai qui puisse permettre de dégager l’ensemble des 4 représentants algériens pour les compétitions interclubs de l’édition 2021-2022.

La finale de la Coupe de la Ligue doit donc se jouer, dans tous les cas, dans cet intervalle-temps puisqu’elle permet d’accorder un « pass » pour la Coupe de la Confédération CAF. Un sacré défi. Pour parer à toutes mauvaises surprise de ne pas pouvoir terminer sur le podium du championnat, l’idéal sera de battre le NC Magra et s’assurer au moins une place africaine.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.