La saison de Ligue 1 Uber Eats s’est clôturée hier avec la consécration du Paris Saint-Germain, mais l’attention s’est également portée sur les clubs français qui disputeront les compétitions européennes la saison prochaine, avec pas moins de six internationaux algériens impliqués !
Cette dernière journée de championnat a été cruciale pour plusieurs équipes, notamment pour Lille, qui a manqué de peu la qualification directe pour la Ligue des Champions en concédant le match nul face à l’OGC Nice (2-2). À la quatrième place du classement, Nabil Bentaleb et Adam Ounas (sur le départ) conservent toutefois la possibilité de rejoindre la compétition européenne la plus prestigieuse en passant par les barrages.
D’un autre côté, grâce à sa victoire contre le Toulouse FC (0-3), l’improbable Stade Brestois a surpassé le LOSC et a arraché la qualification pour la LDC. Le SB29, où évoluait Billal Brahimi cette saison, accèdera directement à la Ligue des Champions lors de la prochaine saison. Cependant, il est incertain que l’attaquant algérien reste au sein du club breton cet été. Prêté par l’OGC Nice pour une saison, il est peu probable que Brest engage Brahimi définitivement, étant donné qu’il n’a joué que quelques 300 minutes sous les couleurs du club. Le Fennec devrait retourner au Gym, mais il participera néanmoins à une autre compétition européenne avec ce dernier s’il est toutefois maintenu dans l’effectif azuréen.
Malheureusement, le LOSC est tenu en échec et termine 4ème. La déception est forte ce soir.
Il faudra passer par les barrages pour voir la @ChampionsLeague 👊#LOSCOGCN 2-2 | 90’
— LOSC (@losclive) May 19, 2024
L’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais en Ligue Europa
Avec sa cinquième place au classement final de la Ligue 1 Uber Eats, l’OGCN a sécurisé une place en Ligue Europa. En plus de Hicham Boudaoui, qui a porté le maillot de Nice tout au long de la saison, plusieurs Algériens prêtés retrouveront les Aiglons cet été, notamment Billal Brahimi, mentionné précédemment, et qui a été prêté à Brest, ainsi que Badredine Bouanani, prêté au FC Lorient cet hiver.
De plus, l’Olympique Lyonnais, qui a mal débuté la saison précédente, a réussi à remonter la pente pour finir à la sixième place du classement. En finale de la Coupe de France contre le PSG, les Gones se qualifieront automatiquement pour la Ligue Europa en cas de victoire. En cas de défaite, étant donné que le géant parisien est champion de France et jouera la Ligue des Champions, la sixième place du classement, actuellement occupée par… Lyon, deviendra qualificative pour la C3 européenne.
Il ne reste donc plus qu’à la direction de l’OL à racheter le contrat de Saïd Benrahma, prêté jusqu’à l’été par West Ham, pour que l’ailier gauche algérien puisse participer aux festivités la saison prochaine. Très épanoui et performant depuis son retour dans l’Hexagone, il est certain que les responsables du club rhodanien feront de leur mieux pour s’attacher définitivement les services du joueur algérien cet été.
🦁 𝗟𝗲 𝗟𝘆𝗼𝗻 𝗻𝗲 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 !!! 👊
Nous l’avons fait ! Nous terminons 6e de @Ligue1UberEats ! Nous jouerons l’UEFA Europa League ! 🔥🔴🔵
Quelle saison les Gones, c’est historique ! 🤩
2-1 #OLRCSA pic.twitter.com/SGkUl8mOIG
— Olympique Lyonnais (@OL) May 19, 2024