L’Olympique d’Akbou, club fondé le 1er janvier 1936 dans la vallée de la Soummam, dans la wilaya de Béjaïa, qui reste sur trois accessions successives pour se retrouver cette saison en Ligue 1 Mobilis du football professionnel national, est actuellement à la 12ᵉ place du classement en compagnie de l’USM Khenchela, avec un total de 28 points, soit exactement à un seul point des deux premiers relégables.
Une situation délicate que les responsables de ce club de la Kabylie, à tous les niveaux, se doivent de gérer en fournissant les efforts nécessaires avec les joueurs et le staff technique afin d’éviter que leur club ne revienne d’où il vient : c’est-à-dire en Division 2 amateurs. Le coach Ouzani Yacine et ses joueurs savent parfaitement qu’ils n’ont plus aucun droit à l’erreur dans leurs cinq matchs restants pour la saison en cours. Et il se trouve que l’équipe jouera pas moins de trois rencontres à domicile sur les cinq restantes. En d’autres termes, ils ont largement la possibilité de se maintenir parmi l’élite.
Mais, aujourd’hui, les joueurs sont en train de préparer leur prochain match. Et cette rencontre est prévue en déplacement pour les Akbouciens, et ce, face à une équipe de l’USM Alger décidée à bien terminer sa saison parmi le groupe en haut du classement. Le coach Mohamed Lacet et ses joueurs ont, pour ainsi dire, une semaine pour bien préparer leur match en recevant l’Olympique Akbou : une équipe coriace et véritablement difficile à battre hors de ses bases, car pas de pression de leurs fidèles supporters très exigeants.
Après deux jours de repos, Walid Zamoum et ses coéquipiers ont repris les entraînements lundi dernier pour bien préparer ce match d’importance face à cette équipe usmiste qui reste sur une victoire face à l’USM Khenchela et qui veut poursuivre la dynamique de la victoire. L’équipe d’Akbou, qui avait perdu deux matchs de suite face au MC Oran et à l’ES Sétif, est décidée à se racheter auprès de ses supporters pour éviter le purgatoire. Le joueur Abdelhak Ouassa le dit si bien en déclarant, entre autres, qu’« Il y a plusieurs clubs en concurrence pour éviter la relégation. Mais je pense vraiment, assure-t-il, qu’on est capable de réaliser notre maintien. Nous avons encore trois matchs à jouer à domicile. Cela doit être à notre avantage de jouer des équipes qui se battent pour le même objectif que nous sur notre propre terrain. »
Enfin, et pour rappel : l’Olympique Akbou évoluait en division régionale lors de la saison 2021-2022 avant d’accéder à la D3, le 28 février 2022, en battant l’US Beni Douala, au stade du 1er Novembre de Guendouza Akbou, à Béjaïa, sur le score de 4-0. Cette victoire permet au club de dépasser ses concurrents du Groupe B de la D4 de la Ligue d’Alger à l’image de l’US Beni Douala, l’US Oued Amizour et la JS Tichy. Le 28 avril 2023, l’O Akbou (évoluant en D3) parvient à accéder aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie 2022-2023, pour la première fois de son histoire, après avoir éliminé l‘USM Khenchela (évoluant en D1), en huitièmes de finale, au stade de l’Unité Maghrébine, à Béjaïa, sur le score de 3-0.
L’O Akbou accède pour la première fois de son histoire à la D2, le 5 mai 2023, en s’imposant sur le score de 3-0 face au MO Béjaïa. Ce succès est obtenu dans le stade du 1er Novembre de Guendouza Akbou, à Béjaïa. Le 11 mai 2024, l’O Akbou accède pour la première fois de son histoire à la D1, en s’imposant sur le score de 1-0 face au NRB Teleghma, signant au passage sa cinquième accession de suite, ce qui constitue un record en Algérie.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Le CSC déroule, le MCEB freine Mostaganem