Six clubs de la Ligue 1 Mobilis vont devoir passer à la caisse s’ils veulent éviter une interdiction de recrutement cet hiver. L’instance fédérale a décidé de sévir contre le dépassement du plafond de la masse salariale, tout en évitant le coup de massue sportif.
Les clubs concernés, à savoir le MC Alger, l’USM Alger, la JS Kabylie, le CR Belouizdad, le CS Constantine et le MC Oran, se sont vu infliger une amende de 10 millions de dinars chacun (un milliard de centimes). À cette sanction financière s’ajoute l’obligation de déposer une caution de 40 millions de dinars (quatre milliards de centimes) dans les caisses de la Ligue de football professionnel (LFP). Cette somme servira de garantie pour le règlement d’éventuels litiges en fin de saison et pourra être restituée aux clubs si aucun contentieux n’est enregistré.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la procédure de contrôle des dépenses engagée par la DNCG de la FAF depuis le mois de septembre dernier, à la suite du dépassement du seuil des 50 milliards de centimes de masse salariale annuelle, fixé comme plafond réglementaire.
Avec l’entrée en vigueur, cette saison, du mécanisme de plafonnement des salaires en Ligue 1 Mobilis, la FAF a mis en place un suivi financier rigoureux et périodique des clubs professionnels. La direction du contrôle de gestion veille désormais au respect strict des équilibres budgétaires, dans une logique de rationalisation des dépenses.
L’objectif de cette politique est de mettre fin à la fuite en avant financière et de réorienter une part significative des budgets, majoritairement issus des entreprises publiques, vers des investissements structurels durables, notamment la construction de centres d’entraînement et le développement de la formation.
Cette politique de rigueur répond à une urgence bien réelle. À l’arrivée de Walid Sadi à la tête de la FAF, il y a près de deux ans, l’endettement cumulé des clubs professionnels frôlait le seuil vertigineux des mille milliards de centimes. Une situation alarmante qui imposait une remise à plat du système et l’instauration de nouveaux mécanismes de gestion, en rupture avec des pratiques passées marquées par des dépenses astronomiques pour des résultats sportifs souvent dérisoires.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Le MCA freiné à Chlef, la JSK frappe fort au 5-Juillet
