Le championnat d’Algérie de football professionnel de la Ligue 1 Mobilis pour la nouvelle saison 2024-2025 débutera ce jeudi avec un seul match au programme, opposant l’ES Sétif au MC El-Bayadh au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, à partir de 18h00.
Il est à noter que la particularité de cette nouvelle saison, en matière de programmation, est aussi “inédite” qu'”historique”, car elle s’étalera sur six journées, jusqu’au 2 octobre prochain, voire plus. Ainsi, demain, vendredi, un seul match est également prévu, opposant le nouveau promu, l’Olympique Akbou, au MC Magra à partir de 18h00. Samedi, une seule rencontre figure également au programme : le Paradou AC face à l’ASO Chlef, à 18h00. Les autres matchs ont été reportés en raison de la participation du CRB, du MCA, de l’USMA et du CSC aux compétitions africaines des clubs.
Une autre particularité à souligner pour cette nouvelle saison est que la moitié des clubs bénéficient d’un soutien financier important de la part des sociétés nationales, tandis que l’autre moitié devra attendre pour recevoir un soutien financier de l’État. Les clubs “défavorisés” ont dénoncé cette “inégalité”, mais leurs plaintes semblent être tombées dans des “oreilles sourdes”.
Les huit clubs soutenus par des sociétés nationales sont : l’USM Alger (Serpor), le CR Belouizdad (Madar), le MC Alger (Sonatrach), la JS Kabylie (Mobilis), l’ES Sétif (Sonelgaz), le CS Constantine (ENTP), la JS Saoura (Enafor) et le MC Oran (Hyproc). Quant aux autres, l’attente se poursuit, sans qu’on sache jusqu’à quand…
Ce jeudi marque donc le début de la nouvelle saison 2024-2025 avec le match ES Sétif – MC El-Bayadh, où les deux équipes espèrent bien entamer leur parcours par un résultat positif. Leur objectif respectif est de faire mieux que la saison passée.
Ligue 1 Mobilis : 10 entraîneurs locaux et 6 étrangers pour l’entame de la saison