La victoire du CR Belouizdad face à l’ES Ben Aknoun, au stade du 5 juillet, et le nul arraché par le CS Constantine à Tizi Ouzou face à la JS Kabylie ont lancé la course à la deuxième place en Ligue 1 pour le CRB et le CSC d’ici à la fin de la saison, pour espérer disputer la Ligue des champions, sauf si l’USMA pourrait s’y inviter, à condition de gagner ses trois matchs en retard.
En attendant, il se trouve que le CRB et le CSC, concernés par cette deuxième place de la Ligue 1 Mobilis, pourront se départager lors de la prochaine journée où ils seront opposés l’un contre l’autre. Et là, aussi, il est très important de faire remarquer qu’un match nul entre ces deux formations n’arrangerait aucune de ces deux équipes. Par contre, cela pourrait arranger les affaires de l’USMA. Le stade Hamlaoui de Constantine va donc certainement connaître une très grande affluence dans cinq jours où ce choc CSC-CRB est prévu à partir de 17h00. Encore faut-il faire remarquer qu’en réalité la Ligue de football a décidé de faire jouer les cinq dernières journées de la Ligue 1 Mobilis à la même heure pour assurer l’équité entre toutes les équipes, y compris pour celles concernées par la relégation.
En tous les cas, les entraîneurs adjoints des deux équipes (CSC et CRB) croient dur comme fer que leurs joueurs réussiront le pari de terminer la saison sur le podium. L’entraîneur adjoint du CSC, Azzedine Rahim, a bien déclaré à l’issue du match nul contre la JSK que « C’est vrai qu’après ce nul, on a perdu notre deuxième place mais il reste encore cinq matchs à jouer. Je crois que nos chances pour finir deuxième sont intactes et on ne va pas baisser les bras jusqu’à la dernière journée du championnat », a conclu Rahim. De son côté, le coach adjoint du CRB, Bensmaïn, a déclaré à l’issue de la victoire face à l’ES Ben Aknoun qu’ « on a réussi à gagner trois précieux points. Ce qui va nous permettre de nous rendre à Constantine avec une grande ambition de consolider cette position de dauphin. »
Par ailleurs, et pour revenir aux chances de l’une, comme de l’autre équipe de terminer la saison à la deuxième place qualificative à la Ligue des champions, il y a lieu de jeter un coup d’œil sur les matchs restants pour les trois formations concernées à savoir le CSC, le CRB et l’USMA. Là, on constate que c’est, théoriquement, favorable aux Constantinois qui devront jouer trois matchs à domicile, contre deux à l’extérieur. Par contre, le CRB et l’USMA doivent disputer trois matchs à l’extérieur et seulement deux à domicile. Enfin à noter que pour les trois équipes, la prochaine journée pourrait permettre de faire une première décantation dans la mesure où il y a ce match « direct » entre les deux concernés CSC-CRB et le derby entre le leader, le MCA et l’USMA.
Éliminatoires Mondial 2026 : Riyad Mahrez, les signes qui ne trompent pas #TeamDZ https://t.co/eq1YXHQpxQ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 11, 2024