Des trois rencontres disputées ce samedi pour le compte de la 2ème journée de la Ligue 1 Mobilis, seule celle du « derby de l’Ouest » entre l’ES Mostaganem et le MC Oran s’est terminée sur la victoire des joueurs de Mosta (2-1), alors que le NC Magra et l’USMA se sont quittés sur un score nul (0-0), et la JS Saoura a été tenue en échec par la coriace formation de l’USM Khenchela (1-1).
À Mostaganem, c’est Djouba Akid du MC Oran qui a surpris l’ESM en ouvrant la marque à trois minutes de la fin de la première mi-temps. De retour des vestiaires, comme attendu des joueurs locaux, la révolte s’est manifestée. Les Vert et Blanc ont mis la pression sur les Oranais pour concrétiser à la 51ème minute sur un penalty transformé par Addadi. Prenant confiance, les joueurs de Cherif Hadjar ont multiplié les offensives avant que Hitala ne double la mise (78’).
S’ensuit une course poursuite, avec les Mostaganemois cherchant l’assurance d’un troisième but, tandis que les Oranais faisaient le forcing pour égaliser. À la 85ème minute, Ardji Walid a été expulsé, laissant ses coéquipiers à dix. Les Mostaganemois n’ont pas su profiter de l’occasion pour creuser l’écart, mais ont bien géré la fin de la partie pour rejoindre la JS Kabylie et l’US Biskra à la 3ème place avec trois points chacun.
Par ailleurs, l’USM Khenchela a tenu en échec la JS Saoura (1-1). Kaddour a ouvert la marque pour Khenchela à la 27ème minute, et Boutiche a égalisé sur penalty à la 79ème. Ce nul place la JS Saoura à la 8ème position aux côtés du MCA, CRB, CSC, USMA, NC Magra et ASO, tous avec un point.