Accueil Actualités Ligue 1 Mobilis/Plafonnement des salaires: Six clubs ont cassé la barre des 4 milliards/mois
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis/Plafonnement des salaires: Six clubs ont cassé la barre des 4 milliards/mois

Partager
Ligue 1 mobilis
Partager

Comme il fallait s’y attendre, ce n’est pas tous les pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis qui se sont pliés aux nouvelles mesures de la Fédération algérienne de football visant à rationaliser les dépenses. Sur les seize clubs composant la division élite, six ont dépassé la barre des 4 milliards de centimes (soit 263 000 euros au taux officiel) de masses salariale fixée par la tutelle, a appris La Gazette du Fennec de ses sources. 

“A la fin de la période d’enregistrement, une première situation a été présentée au Bureau fédéral concernant le respect, par les clubs, du seuil de la masse salariale annuelle. Il en ressort que la majorité des clubs s’y sont conformés, à l’exception de quelques-uns dont la situation sera examinée par la commission de contrôle de gestion”, faisait constater le bureau fédéral dans le procès verbal de la session statutaire du mois d’août. Bien sûr, le BF s’est gardé de nommer les clubs en question.

Mais La Gazette du Fennec a appris grâce à des sources proches du dossier qu’ils sont en tout six clubs à avoir officiellement outrepassé la barre des quarante millions de dinars de masse salariale mensuelle fixée par la FAF (soit 263 000 euros par mois au taux bancaire, faisant une moyenne de 10 000 euros par mois par joueur pour un effectif de 25 joueurs).

Sans surprise, il s’agit du MC Alger, USM Alger, CR Belouizdad, JS Kabylie, CS Constantine et MC Oran. Ces clubs ont la particularité d’avoir été actif durant le marché estival. Qui plus est, ils sont tous parrainés par des sociétés publiques. Ce qui les a mis de facto sous le crible de la commission de contrôle et de gestion.

Des sanctions peuvent même être prononcées, assurent nos sources, dans le cas de non respect des directives. Ces sanctions peuvent aller d’amende financières salées à l’interdiction de recrutement qui sera prononcée par la FAF. Bien sûr, ces mesures sont encore à l’étude au sein du bureau fédéral. Qu’on s’entende, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le BF n’a pas encore statué sur les mesures à prendre contre les clubs “hors la loi”. D’autant que cela dépendra des décisions de la commission de contrôle de gestion.

En effet, dépasser la barre des quatre milliards de masse salariale mensuelle n’expose pas obligatoirement les clubs à des sanctions. Tout dépendra en effet, nous en parlions ici, de la provenance de l’argent qui sera reconverti en salaires. C’est à dire que la FAF, conformément à un formulaire dont ont été destinataires les clubs de l’élite, ceux-ci ne sont pas obligés de respecter le plafonnement des salaires à conditions de justifier l’excédent de 4 milliards de centimes mensuels par un financement privé. C’est à dire des sponsors et ou autres rentrées d’argents venant par exemple de transferts de joueurs.

Partager
Related Articles
Ligue 1
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : La phase retour démarre fort

La première journée de la phase retour décisive du championnat de Ligue...

Algérie Nigéria CAF
Equipe NationaleSélection A

Affaire Nigeria-Algérie/Sanctions de la CAF : La FAF lance la phase assaut

La Fédération algérienne de football (FAF) a pris acte des sanctions prononcées...

Lemoigne
A La UneActualités

Finale CAN 2025 : Cible d’une vile campagne, Vanessa Le Moigne dit stop !

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Sénégal...

Bilal Benkhedim
#Team DZActualités

Ligue 1 Mobilis : Un ancien grand espoir de l’AS Saint Etienne signe au MC Oran

Formé au centre de formation de AS Saint-Étienne, où il était considéré...