Ce dimanche soir, Lille et Marseille s’affrontaient en clôture de la 32ᵉ journée de Ligue 1 dans un match capital dans la course à la Ligue des champions.
Avec pas moins de quatre Algériens présents au coup d’envoi, il est sûr que cette opposition n’a pas laissé indifférent Vladimir Petkovic, le sélectionneur national. En effet, Aïssa Mandi et Nabil Bentaleb étaient titulaires côté lillois. Du côté de Marseille, si la titularisation d’Amine Gouiri était prévisible une semaine après son magnifique triplé, la présence d’Ismaël Bennacer fut surprenante après plusieurs semaines sur le banc des remplaçants.
Bennacer décevant, Gouiri encore décisif
Lors du premier acte, la rencontre fut assez fermée entre deux formations qui se craignaient beaucoup, ce qui a clairement favorisé les défenses. Une mi-temps à laquelle ne survivra pas Ismaël Bennacer, remplacé à la pause par Valentin Rongier (46’), ce qui en dit long sur la prestation de l’ancien Milanais, qui peine décidément à trouver ses marques dans le collectif marseillais.
Prestation solide pour Bentaleb et Mandi
En seconde période, les deux formations sont revenues avec de meilleures intentions et plus d’allant sur le plan offensif. Et à ce jeu-là, ce sont les Marseillais qui vont frapper les premiers grâce à l’indispensable Amine Gouiri, bien servi par Rabiot (0-1 : 57’). Un avantage que Marseille ne parviendra pas à conserver puisque Fernandez Pardo va profiter d’une bourde de Rulli pour égaliser (1-1 : 75’) en faveur de Lille. Vexés par ce coup du sort, les Phocéens vont tenter le tout pour le tout, mais ils vont tomber sur des Lillois solides, à l’image d’un Aïssa Mandi fiable dans l’axe de la défense ou encore d’un Nabil Bentaleb, auteur d’une prestation aboutie pour son retour dans le 11 de départ.
https://twittet.com/paradoutalents/status/1919326051458519360?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ
L’OM reste 2ᵉ, Lille peut espérer
Si ce résultat est frustrant pour les coéquipiers de Gouiri, il leur permet d’avoir leur destin en main pour la qualification en Ligue des champions à l’aube des deux dernières journées de championnat. Côté lillois, on se satisfait de ce point qui permet de rester en embuscade à seulement une unité du podium. Alors, quels DZ participeront à la Ligue des champions ? Réponse définitive le 17 mai, date de la dernière journée de Ligue 1.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 : La bonne opération pour Angers et ses DZ
Youcef Khaloua