Encore une grosse performance pour Zinédine Ferhat à l’occasion de la dernière journée de championnat en Ligue 2 française. L’Algérien a délivré sa 20ème passe décisive de la saison (record absolu), permettant au Havre de s’imposer 2-0 face à Tours. Du coups, le club normand s’est emparé de la 4ème place synonyme de barrages pour l’accession !
Zinédine Ferhat peut remercier son compatriote Saïd Benrahma ! Auteur d’un doublé face à Brest (2-2), l’attaquant algérien de Châteauroux a crucifié la formation brestoise qui a perdu sa 4ème place au classement général. Les Bretons pensaient avoir le match en main jusqu’à la 63ème minute avant de voir Châteauroux égaliser par un maitre coup franc de Benrahma. Ils ont ensuite repris l’avantage à la 83e minute mais c’est encore une fois Benrahma qui a remis les pendules à l’heure à la 89e minute de jeu sur un nouveau coup franc sublime.
Du coup, c’est Le Havre, vainqueur 2-0 face à Tours, qui s’est emparé de cette place assez convoitée. L’international algérien s’est distingué dans cette rencontre en délivrant une passe décisive dès la 4ème minute de jeu pour l’ouverture du score. Au total sur la saison, l’ancien joueur de l’USM Alger a établi un record de 20 buts sur une saison complète en Ligue 2. “Avec 20 offrandes, l’international algérien du Havre AC a pulvérisé le précédent record de la spécialité, détenu depuis la saison 2013/2014 par Fayçal Fajr (SM Caen, 15 passes décisives)” écrit la LFP française.
Finalement Le Havre (4ème) et Brest (5ème) ont gagné un ticket pour les play-offs, et c’est le club normand qui aura l’avantage de recevoir à domicile pour ce match décisif. Les coéquipiers de Ferhat accueilleront donc Brest le 15 mai prochain pour le play-off 1. Le vainqueur de cette rencontre ira ensuite défier le 18 mai l’AC Ajaccio, classé 3e malgré son nul face à Niort (2-2). L’équipe qui remportera ce play-off 2 disputera un barrage en matches aller-retour contre le 18e de Ligue 1 (23 et 27 mai). Un sacré challenge attend donc Le Havre qui pourra compter sur son maitre passeur pour espérer jouer en Ligue 1 !
La réaction de Ferhat :
Benrahma a assommé Brest avec ses coups francs :
Yassine B, LGDF