Après une saison de lutte acharnée, pleine de péripéties et surtout de très fortes pressions, en particulier lors des deux dernières journées de la Ligue 2 amateurs (Centre-Est et Centre-Ouest), le verdict est tombé : l’Étoile Sportive de Ben Aknoun et le Mouloudia Baladiat Rouissat ont accédé en Ligue 1 Mobilis du football professionnel national.
En effet, l’ES Ben Aknoun n’a finalement effectué qu’un très court passage en Ligue 2 amateurs (Centre-Ouest) avant de réussir son retour parmi l’élite, et ce, à deux journées de la fin de la saison actuelle. Cela s’est passé lors de son match disputé et remporté face au RC Arbaâ (1-0), à l’issue de la 28e journée du championnat. L’Étoile Sportive de Ben Aknoun, créée en 1935, est enfin en Ligue 1 Mobilis, après avoir réussi à décrocher le titre de champion du groupe Centre-Ouest. Ce résultat a été réalisé au bout d’une année de travail acharné, de lutte et de sacrifices des joueurs, très bien drivés par le coach Mohamed Bachir Manaâ, qui ont terminé la saison en comptabilisant 61 points, à deux journées de la fin de la compétition.
Ce qui a fait le grand bonheur de son président Kamel Meberbeche, en compagnie des différents membres et responsables du club. C’est le produit du travail à long terme effectué durant 10 ans de sacrifices et de planification. Meberbeche savoure cette accession en déclarant, entre autres : « On n’a pas volé cette accession, c’est le fruit d’une planification et d’un travail acharné. Je pense que notre accession est méritée. Je dédie cette montée à tous nos supporters et à tous les citoyens de la commune de Ben Aknoun », a conclu, très ému, le président de l’ESBA.
Sur les terrains, le capitaine Hachoud et ses coéquipiers ont réussi l’exploit de n’avoir perdu qu’un seul match, à deux journées de la fin de la saison. Et pour assurer cette accession avant terme, l’équipe a enregistré sa 17e victoire en disposant du RC Arbaâ, grâce à la réalisation de Gasmi à la 47e minute. Ainsi, et avec un total de 61 points, les joueurs du très courageux entraîneur Mohamed Bachir Manaâ sont sacrés champions de la Ligue 2 amateur (Groupe Centre-Ouest). Ils ont terminé la saison, samedi dernier, en s’imposant face au SKAF Khemis Miliana sur le score sans appel de (4-1).
Historique accession du MB Rouissat
Enfin, et concernant le deuxième billet pour l’accession en Ligue 1 Mobilis, mis en jeu dans le groupe Centre-Est, le MB Rouissat valide une accession historique en battant, samedi à Ouargla, l’US Chaouia 4-2, pour valider officiellement son accession en Ligue 1, lors de la 30e et dernière journée du championnat de Ligue 2 amateur (Centre-Est). C’est ainsi que le MB Rouissat a conforté sa place de leader avec 71 points, en terminant la saison à une longueur de son poursuivant direct, l’USM El-Harrach, vainqueur à domicile face à l’IB Khemis El-Khechna (3-1).
C’est donc une accession historique en Ligue 1 pour la formation de Rouissat, créée en 1964, qui rejoint ainsi l’ES Ben Aknoun. Le Mouloudia Baladiat Rouissat (MBR), club du Sud algérien, basé dans le quartier qui porte le même nom à Ouargla, vient d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire, en réalisant une accession exceptionnelle au championnat de Ligue 1 à la suite d’un parcours exceptionnel. Fondé en 1964, peu après l’indépendance, le MBR Rouissat a longtemps évolué dans l’ombre des autres clubs de la région, dont le CR Beni Thour et l’IRB Ouargla. L’équipe a lutté plusieurs décennies durant dans les divisions inférieures, portée par le soutien indéfectible de ses supporters et la fierté d’un quartier dévoué au football.
C’est durant les années 2010 que le club a commencé à avoir de grandes ambitions. C’est ainsi qu’il a mobilisé tous les moyens pour réaliser ses ambitions. Et c’est donc cette saison 2024-2025 qui restera gravée dans les mémoires et donc dans l’histoire du club, en pratiquant un jeu collectif tel que les joueurs ont été invaincus à domicile. Au passage, il est tout aussi important de faire remarquer que cette accession du MBR Rouissat dépasse le simple cadre sportif, puisque c’est toute la région d’Ouargla qui se voit ainsi mise en lumière. Et au coup de sifflet final de l’arbitre Bouab, les supporters, en liesse, ont manifesté leur joie en envahissant les rues de la ville pour célébrer un rêve devenu désormais réalité. Ces scènes de joie ont duré jusqu’aux dernières heures de la nuit. Pour le futur proche, l’objectif du club sera désormais de tenter de se maintenir et de s’imposer parmi l’élite…
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 Mobilis : Grosse désillusion pour la JSK, le PAC corrige l’USMA !