Avec 6 de ses internationaux qualifiés en Ligue des Champions cette saison, le public algérien aura les yeux rivés sur cette compétition chaque semaine de matchs. Mahrez, Brahimi, Soudani, Ghezzal, Slimani et Ghoulam sont concernés. Un record dans l’histoire du pays qui n’avait jamais eu autant de représentants dans la plus grande compétition européenne.
Le groupe de la mort est pour notre buteur Islam Slimani qui se frottera au Real Madrid, Borussia Dortmund et Legia Varsovie tandis que Soudani affrontera la Juventus, le FC Séville et l’Olympique Lyonnais de Rachid Ghezzal. Mahrez et Leicester ont de grandes chances de passer en 1/8 de finale pour leur première participation à la compétition avec Brugge, Copenhague et le FC Porto de Brahimi. Enfin le Napoli de Ghoulam est dans un groupe assez homogène avec Benfica, le Dinamo Kiev et Besiktas, le moindre faux-pas sera crucial.
Groupe plutôt accessible pour Leicester
Brahimi contre Mahrez sera sans doute le duel qui n’aura pas lieu. Annoncé en partance pour Arsenal ou Everton, Brahimi n’a pas disputé la moindre minute de jeu avec Porto en LDC cette saison. Pour les Foxes, cette première historique en Ligue des Champions s’annonce plutôt bien. En effet, les hommes de Ranieri évitent les grosses écuries européennes pour affronter Brugge et Copenhague. Un gros plutôt abordable sur la papier, attention toutefois à ne pas sous estimer ses adversaires.
Ghezzal et Soudani en face à face
Dans un groupe plutôt relevé avec le champion d’Italie et le gagnant de l’Europa League, Ghezzal et Soudani vont s’affronter dans deux chocs déjà déterminant. Après sa dernière campagne européenne complètement ratée, l’OL sait qu’il devra proposer autre chose pour pouvoir espérer accrocher les huitièmes de finale. Désormais en excellente santé financière, le club du Rhône a les moyens d’être ambitieux sur la scène européenne après avoir réussi à garder ses cadres dans son effectif. De son côté le Dinamo Zagreb est une équipe imprévisible qui a donné beaucoup de mal aux Gunners la saison dernière en les battant en Croatie (2-1) .
Super Slim dans un groupe de géants
Slimani est clairement l’international algérien dans le groupe le plus difficile avec Ghoulam. Opposé au Real, tenant du titre et Dortmund habitué des phases finales, le Sporting CP devra disputer tous ses matchs à fond pour espérer passer au tour suivant. Il faudra aussi faire attention aux Polonais du Légia Varsovie, qui seront certainement les adversaires principaux des Lions en cas de bataille pour la 3ème place qualificative pour l’Europe League.
Ghoulam hérite d’un groupe très homogène
Pas de grosses écuries mais pas de petites équipes non plus. Voilà comment l’on pourrait résumer ce groupe B constitué de Kiev, Benfica, Besiktas et Naples. Sur le papier il est très dur de voir se détacher un ou des favoris. Toutes les équipes de ce groupe peuvent prétendre se qualifier pour les huitièmes de finale. Grosse pression pour le Napoli, handicapé par le départ d’Higuain. Si les coéquipiers de Ghoulam ont montré un jeu particulièrement attrayant la saison dernière, le Napoli a surtout fait preuve de relâchement et de manque de réalisme par moment. Une chose que ne pourront pas se permettre les Napolitains dans ce groupe sous peine de quitter l’aventure européenne prématurément.
Le tirage au sort complet :
Le tirage en vidéo :
Les groupes des algériens en Ligue des champions par lagazettedufennec
Youssef Fekair, Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.