Le Borussia Dortmund s’apprête à défier le FC Barcelone ce mardi soir au Signal Iduna Park, pour le quart de finale retour de la Ligue des champions. Battus 4-0 à l’aller, les Allemands savent que la tâche s’annonce herculéenne, mais l’espoir demeure.
Lors du match aller, le Barça avait dominé les débats avec des buts de Raphinha, Robert Lewandowski (doublé) et Lamine Yamal. Malgré une efficacité offensive impressionnante, les Catalans devront faire des rotations lors de ce match retour, de quoi donner de l’espoir à l’équipe de l’international algérien, Ramy Bensebaïni.
L’impossible n’est pas allemand : le BVB mise sur son public pour renverser le Barça
Ainsi, côté Dortmund, on mise sur un sursaut d’orgueil dans le chaudron qu’est le Signal Iduna Park, même si la mission s’annonce très difficile, voire impossible. Et c’est dans cette option que l’entraîneur du BVB, Niko Kovač, appelle à une réaction : « Nous devons être là dès la première minute demain et mettre les supporters de notre côté. Nous n’obtiendrons l’élan dont nous avons besoin de leur part que par la volonté de courir, la performance et la passion ».
🎙️ Niko #Kovac: „Wir wissen um die Situation. Wir wollen morgen ein ganz anderes Gesicht zeigen als im Hinspiel und das Spiel gewinnen. Wunder gibt es immer wieder, aber wir wissen auch, dass Barcelona dieses Jahr noch kein Pflichtspiel verloren hat.“ #BVBBarça pic.twitter.com/FM5pHINE0b
— Borussia Dortmund (@BVB) April 14, 2025
Et d’ajouter « Nous sommes conscients de la situation. Le Barça n’a pas perdu depuis le début de l’année. Nous voulons montrer un visage complètement différent demain que lors du match aller et gagner le match. Les miracles se produisent tout le temps ».
🎙️ Niko #Kovac: „Wir müssen morgen von der ersten Minute da sein und die Fans auf unsere Seite bekommen. Wir bekommen den nötigen Wind von ihnen nur durch Laufbereitschaft, Leistung und Leidenschaft.“ #BVBBarça pic.twitter.com/wXIv4kaIvB
— Borussia Dortmund (@BVB) April 14, 2025
Dans le même sillage, le directeur sportif de Dortmund, Lars Ricken, partage cet optimisme : « Je pense que notre équipe va prendre sa revanche sur Barcelone, et ce sera peut-être le plus grand miracle footballistique de l’histoire du Borussia Dortmund. Nous le devons aux supporters. Nous devons faire de notre mieux. Notre objectif est de gagner ».
🎙Lars Ricken (directeur sportif de Dortmund) : Je pense que notre équipe va prendre sa revanche sur Barcelone, et ce sera peut-être le plus grand miracle footballistique de l’histoire du Borussia Dortmund. Nous le devons aux supporters. Nous devons faire de notre mieux. Notre… pic.twitter.com/UMA3PHm5XJ
— Blaugranation (@blaugranation_) April 13, 2025
Historiquement, le BVB n’a perdu que trois de ses 19 matches à domicile contre les clubs espagnols, et un seul des onze derniers, justement, face au Barça lors de la phase de ligue de cette édition de la C1. Une statistique qui alimente tout de même l’espoir d’un retournement de situation.
Un exploit pour sauver la saison
Malgré une saison en dents de scie en Bundesliga, avec une décevante 8ᵉ place, Dortmund veut croire en ses chances face au grand favori de cette édition de la plus prestigieuse des compétitions du Vieux Continent. Le Signal Iduna Park, réputé pour son ambiance électrique, pourrait être le théâtre d’un exploit retentissant. Les supporters, le “mur jaune”, seront sans doute au rendez-vous pour pousser leur équipe vers un miracle européen.
Le rendez-vous est pris. Le football nous a déjà offert des scénarios improbables. Ramy Bensebaïni et le Borussia Dortmund espèrent écrire une nouvelle page de son histoire ce mardi soir. Réponse demain à partir de 20h.
LIRE AUSSI : Après un an d’absence, Moslim Anatouf est enfin de retour