Le tirage au sort de la 71e édition de la Ligue des Champions UEFA a lieu ce jeudi à Monaco. Pour la phase Ligue, nos Fennecs ont hérité de gros morceaux. En effet, Rayan Aït-Nouri (Manchester City), Amine Gouiri (Olympique de Marseille) voire Mohamed Amine Amoura (Benfica ?) joueront le Real Madrid, ogre de la compétition (15 titres) lors du premier tour de qualification. Pour sa part, Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen) a hérité du Paris Saint-Germain, champion sortant, ainsi que Manchester City parmi les huit adversaires du premier écrémage.
L’Algérie a, avant la fermeture du mercato estival, six représentants évoluant dans six clubs différents dans la C1. On commencera par Aït-Nouri. Le défenseur sera forcément favori de l’épreuve avec Manchester City. Les Citizens auront huit tests assez relevés à passer pour tenter de se qualifier directement pour les 1/8 de final.
Des duels directs entre Fennecs
Les Skyblues affronteront le Real Madrid au Santiago Bernabeu. En outre, ils auront deux duels à la sauce algérienne. Le premier face au Borussia Dortmund de Ramy Bensebaïni à l’Etihad stadium. Le second contre le Bayer Leverkusen d’Ibrahim Maza. Les autres matchs qui verront les Verts s’affronter, on notera l’explication entre la Royale Union Saint-Gilloise d’Adem Zorgane, un des oubliés de la liste de Vladimir Petkovic pour septembre, et l’Olympique de Marseille d’Amine Gouiri.
Par ailleurs, on peut noter que si jamais Amoura rejoint le Benfica, il verra son chemin se croiser avec celui d’Ibrahim Maza lors de ce tour. On n’omettra pas Farès Chaïbi engagé dans ce challenge avec l’Eïntracht Frankfurt. Le milieu offensif jouera notamment Liverpool, le FC Barcelone de Lamine Yamal mais aussi Naples SSC (champion d’Italie en titre) et Tottenham Hotspurs, vainqueur de l’Europa League et la Supercoupe UEFA. Pour clore, on rappellera que les huit équipes qui auront récolté le plus de points à l’issue de ce tour se hisseront directement en 1/8 de finale. Quant aux clubs classés entre la 9e et la 24e places disputeront des barrages pour 8 autres places.
Le tirage intégral de la phase Ligue de la C1 2025-2026