Tout comme pour la Ligue des Champions de l’UEFA, le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa a été effectué. Ce sont donc pas moins de huit joueurs algériens qui participeront à la seconde plus grande compétition du Vieux Continent.
Tout d’abord au sein du Groupe A, nous retrouvons le vainqueur de la Ligue Europa Conférence de la saison dernière, West Ham, et son protégé algérien Said Benrahma. Le natif de Ain Témouchent n’aura malheureusement pas de compagnie algérienne pour les phases de groupes. Il devra néanmoins se donner à fond pour s’imposer face à l’Olympiakos, le SC Fribourg et Backa Topola, pour prétendre à un tout nouveau titre continental avec son équipe.
Dans le Groupe B, un certain Sami Tlemçani devra faire ses preuves. Ayant vécu une année très mouvementée avec son changement de nationalité sportive pour l’Algérie, ainsi que son départ de Chelsea pour l’AEK Athènes, le néo-joueur algérien est attendu pour bloquer les assauts des attaquants de l’Ajax Amsterdam, de l’Olympique de Marseille et de Brighton.
Ayant fait son arrivée au Royal Union Saint-Gilloise la semaine dernière, Mohamed Amine Amoura devra relever le défi du Groupe E, qui contient Liverpool, le Toulouse FC ainsi que LASK. Le Fennec a cependant, grâce à cette compétition, une occasion en or de briller à l’échelle continentale.
Ça chauffe dans le Groupe F entre un futur Fennec et un vétéran des Fennecs. Le Stade Rennais d’Amine Gouiri et le Villarreal d’Aissa Mandi s’affronteront et le duel entre les deux clubs risque d’être très intéressant. D’autres adversaires sont bien entendus au rendez-vous pour Gouiri et Mandi, à savoir le Maccabi Haïfa et le Panathinaïkos.
Le Groupe G à présent, où jouera aussi une toute nouvelle recrue de l’équipe de Belmadi, sera à coup sûr très suivi durant le début de la Ligue Europa. Houssem Aouar, qui semble s’intégrer à merveille au groupe de l’AS Roma affrontera le SK Slavia Prague, le Sheriff Tiraspol et le Servette FC, où évolue Hussayn Touati, jeune joueur passé par les U20 d’Algérie. Au top de sa forme depuis son départ de l’Olympique Lyonnais, le milieu de terrain algérien a les crocs !
Dernier club mais pas des moindres, le Groupe H, où Yassine Benzia jouera la qualification au second tour avec le Qarabag FK. L’ancien milieu de terrain du LOSC s’oppose au Bayer Leverkusen, à Mölde et au BK Häcken.
The 2023/24 group stage is set ✅#UELdraw pic.twitter.com/rKmamwpJyf
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) September 1, 2023
Récapitulatif
Groupe A
West Ham (Said Benrahma)
Olympikos
SC Fribourg
Backa Topola
Groupe B
Ajax Amsterdam
Olympique de Marseille
Brighton
AEK Athènes (Sami Tlemçani)
Groupe E
Liverpool
LASK
Union Saint-Gilloise (Mohamed Amoura)
Toulouse FC
Groupe F
Villarreal CF (Aissa Mandi)
Stade Rennais (Amine Gouiri)
Maccabi Haïfa
Panathinaïkos
Groupe G
AS Roma (Houssem Aouar)
SK Slavia Prague
Sheriff Tiraspol
Servette FC (Hussayn Touati)
Groupe H
Bayer Leverkusen
Qarabag FK (Yassine Benzia)
Mölde
BK Häcken