Trente-et-un (31) clubs sur l’ensemble des 32 formant les deux Ligues 1 et 2 professionnelles sont déficitaires, a annoncé ce dimanche la Fédération algérienne de football (FAF), se basant sur un premier bilan transmis par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), nouvellement créée.
Naturellement, le seul club de football en Algérie qui dégage du bénéfice dans sa gestion, est celui du Paradou AC. Le club formateur algérois qui possède la plus basse masse salariale et qui a pour habitude de ne recruter aucun joueur possède un solde positif grâce aux ventes et aux prêts payants de ses joueurs formés au club. Alors que la vente d’Hichem Boudaoui à l’OGC Nice a été estimé à 4 millions d’euros cet été le transfert de Haithem Loucif vers le SCO Angers ou le prêt payant de Zakaria Naïdji au Portugal ont permis de renflouer les caisses du club des frères Zetchi.
Le président de la DNCG Réda Abdouch “a rendu compte du travail mené à ce jour par la DNCG en dressant un premier bilan où il en ressort qu’hormis un seul club, tous les autres relevant des Ligues 1 et 2 professionnelles sont déficitaires“.
Outre son président Abdouch, la DNCG est constituée de Kouadri Belkacem (financier et auditeur, ancien cadre du ministère des Finances), Hamaidi Abdelhakim (ancien cadre financier), Guerza Rafik (expert-comptable et commissaire aux comptes) et Boussafer Mourad (juriste et secrétaire général de la Ligue de football professionnel).
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec