Titularisé ce week-end en championnat face à Nantes (71 minutes de jeu) Yassine Benzia a forcément apprécié le limogeage de son ex-entraineur Frédéric Antonetti qui lui a fait vivre un véritable calvaire depuis plus d’un an. L’international algérien (2 sélections, 1 but) est sorti de sa réserve dans les colonnes de L’Equipe, où il a quelque peu expliqué, sans rancune, les raisons de sa mise à l’écart.
« Milieu ? Je ne pense pas que ce soit mon poste du tout. J’ai été formé attaquant. Parfois, je jouais en 6 lors des séances d’entraînement. J’ai toujours inscrit de nombreux buts en équipes de jeunes. Je ne trouvais pas ça cohérent. Mais j’ai fait passer l’intérêt de l’équipe avant tout. Je n’allais pas m’opposer au coach. Je ne lui en veux pas. En septembre je suis allé voir le coach, je voulais des éclaircissements. Pourquoi n’avais-je pas ma chance ? Je ne voulais pas faire d’histoires. Il n’était pas d’accord avec moi. Je n’ai plus été dans le groupe, explique Yassine Benzia, qui refuse toutefois de trop tirer sur l’ambulance et expliquant même qu’il su tirer profit de cette situation délicate. “J’ai appris sur moi-même. Ça faisait mal. Mais j’ai commencé à regarder les choses différemment. Je ne retiens que du positif de cette expérience. »
A moins de deux mois de la CAN, Yassine Benzia redevient un sérieux prétendant pour figurer dans la liste des 23 de Georges Leekens. L’attaquant formé à Lyon devra pour se faire rattraper le temps perdu et inscrire quelques buts pour justifier sa présence dans le groupe algérien. Titularisé par Patrice Collot face à Nantes samedi dernier, Benzia sera bien reconduit titulaire ce mardi face à Caen pour la 15ème journée de Ligue 1. Avant dernier au classement avec 11 points, les Dogues sont dans l’obligation de s’imposer à domicile pour revenir à la hauteur de leur adversaire du jour. Coup d’envoi de la rencontre à 19h00.
Yassine B, LGDF