Après les forfaits de nombreux joueurs au milieu de terrain, la liste des 23 pour la CAN comportera bien des surprises dans ce secteur délicat. Selon nos informations, c’est Adlène Guedioura qui est officiellement partant dans les 23 alors que Saphir Taïder ne serait finalement plus dans les plans de Belmadi. Léger doute pour Mehdi Abeid et grosse hésitation entre Benkhemassa et Belkebla ! Zoom sur le secteur du milieu de terrain alors que la liste des 23 se fait toujours attendre.
Djamel Belmadi doit faire face à de nombreux forfaits dans le secteur du milieu de terrain. Après la défection pour blessure des sentinelles Oussama Chita (USMA) et Victor Lekhal (Le Havre), le sélectionneur des Verts a été contraint de modifier ses plans dans ce secteur de jeu où Yassine Benzia fait partie des absents de marque au même titre que Nabil Bentaleb.
Brutalement écarté par Belmadi en novembre dernier face au Togo puis à nouveau en mars dernier, le gaucher de Schalke 04 aurait pu revenir dans le coup pour la CAN. Mais sa fin de saison délicate en club et une très mauvaise communication avec le sélectionneur ont hypothéqué ses chances. Passé sur le billard, la semaine dernière, en raison d’une douleur persistante aux adducteurs, Bentaleb a finalement tiré une croix sur sa participation à la CAN.
Guedioura, la surprise du milieu
Pour répondre au défi physique de l’Afrique, Djamel Belmadi a décidé de rappeler un joueur que plus personne n’attendait : Adlène Guedioura (33 ans, 41 sélections, 3 buts). Selon nos informations, le joueur de Nothingham Forest se trouve actuellement à Sidi Moussa en compagnie de Raïs M’Bolhi depuis lundi ainsi que Baghdad Bounedjah et Youcef Atal (depuis ce matin). La surprise est de taille puisque le joueur n’a plus remis les pieds en sélection depuis son match mitigé face au Bénin en octobre dernier (défaite 1-0 à Cotonou). Écarté le mois suivant face au Togo puis de nouveau écarté en mars, Guedioura est rappelé à la rescousse malgré une saison assez difficile en club (27 apparitions en 46 journées dont 18 titularisations et 18 bancs). Remplaçant durant pratiquement toute la phase retour de Championship, Guedioura n’a pas vraiment brillé malgré un début de saison de toute beauté puis quelques pépins physiques. Joueur de devoir, combatif et généreux dans l’effort, Guedioura bénéficie de la confiance de Djamel Belmadi. Une petite revanche sur le sort pour un joueur tristement écarté du Mondial en 2014.
Abeid attendu le 3 juin, Taïder en plein doute !
Auteur d’une belle prestation face à la Gambie en mars dernier avec un but à la clef, Mehdi Abeid a répondu aux attentes du sélectionneur Djamel Belmadi dans un poste de milieu placé devant la défense. Blessé quelques jours après face à la Tunisie, le milieu de terrain de Dijon n’a plus rejoué en championnat depuis cette rencontre. Malgré ce manque de compétition, il devrait faire partie de l’aventure en Égypte. Contacté hier par La Gazette du Fennec, Abeid nous a fait savoir qu’il est prêt. “Non je ne suis pas forfait, je vais très bien Hamdoullah. J’ai fait une grosse préparation de 7 semaines, je suis en forme grâce à Dieu“. Le milieu défensif en fin de contrat avec Dijon pourrait ainsi disputer les matchs barrages face au RC Lens, son club formateur, les jeudi 30 mai (20h45) et dimanche 2 juin (21h00). Sauf pépin physique de dernière minute, il serait alors attendu à Sidi Moussa dès le 3 juin avec le dernier contingent de joueurs.
Selon nos informations, une absence de marque pourrait s’ajouter à la liste : Saphir Taïder (27 ans, 46 sélections, 5 buts). Tout comme Belaïli, qui à ce jour n’a pas reçu de confirmation pour sa convocation à Sidi Moussa, le milieu de terrain de l’Impact Montréal est dans l’attente de la publication de la liste officielle des 23 joueurs retenus pour la CAN et 4 réservistes. Selon nos informations, Taïder a de fortes chances de figurer dans la seconde liste. Pourtant performant lors des grands rendez-vous, le natif de Castres pourrait rater la CAN en Égypte pour des raisons purement techniques. Une grosse déception pour ce joueur cadre que Belmadi comptait pourtant relancer.
Belkebla en ballotage avec Benkhemassa
Une dernière hésitation concerne le joueur de complément qui sera retenu dans la liste des 23 pour étoffer le milieu de terrain. Si Belmadi décide d’étoffer finalement son attaque (avec Naïdji), il pourrait sacrifier un élément du milieu de terrain. Dans cette hypothèse, ni Benkhemassa ni Belkebla ne serait retenu dans la liste finale. Alors qu’il se donne encore un peu de temps pour trancher, le sélectionneur national hésiterait encore sur ces deux noms.
Le récent Champion d’Algérie avec l’USM Alger, dont tout le monde loue les qualités, à du mal à convaincre véritablement Belmadi alors que le joueur de Brest reste assez inconnu puisqu’il n’a jamais été appelé en sélection A. Ironie du sort, les deux joueurs étaient présents aux JO 2016 à Rio de Janeiro avec les Espoirs. Si Benkhemassa (pourtant de retour de blessure) était largement au-dessus de Belkebla à Rio, l’évolution de carrière des deux joueurs n’est pas la même. Ainsi, la tendance pencherait davantage pour le second qui a la particularité de bien connaitre Ismaël Bennacer avec qui il a joué une saison complète en Ligue 2 française à Tours. La complémentarité pourrait être un facteur déterminant pour le sélectionneur des Verts.
Feghouli en taulier, Bennacer et Boudaoui l’avenir
Désireux de jouer avec un milieu à trois, Djamel Belmadi devrait logiquement fait appel à 6 joueurs dans ce secteur pour composer sa liste des 23 et ainsi doubler tous les postes. Si Sofiane Feghouli est indiscutable (aux yeux de Belmadi) dans ce nouveau poste de relayeur droit, Ismaël Bennacer est appelé à prendre du galon en relayeur gauche. Avec Mehdi Abeid et Adlène Guedioura choisis comme sentinelles devant la défense, il reste deux postes à pourvoir pour compléter les places du milieu qui seront occupées par le grand espoir du football algérien Hichem Boudaoui (19 ans, 1 sélection) et un dernier élément à définir entre Mohamed Benkhemassa (25 ans, 3 sélections) et Haris Belkebla (25 ans, 0 sélection) à moins que Saphir Taïder ne soit repêché en dernière minute.
>> Gros débats et infos croustillantes dans “C’est vous l’Expert” ce lundi :
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec