Au moment de sceller sa liste finale pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février), le sélectionneur Djamel Belmadi n’a décidé d’exploiter que 26 licences sur les 27 que permettait la Confédération africaine de football (CAF). La place restée vacante pouvait aller à Himad Abdelli (24 ans) pour renforcer le milieu de terrain.
“Bonne chance à l’équipe pour cette CAN. Let’s go les frères”, c’est via une story avec ces mots altruistes qu’Abdelli a encaissé la nouvelle de sa non-sélection avec les Fennecs pour le tournoi continental. Le numéro 10 de l’Angers SCO est certainement un absent de marque du squad final de Belmadi.
Le retour du soldat Feghouli lui a été fatal
Certes, on pourrait penser qu’il a la malchance d’évoluer dans un compartiment hyper-fourni qu’est le milieu de terrain des Verts. Dans ce secteur, Belmadi a pris des joueurs de qualité. On pense aux Bennacer, Bentaleb, Zerrouki, Boudaoui, Chaïbi et… Feghouli.
D’ailleurs, c’est depuis le retour de ce dernier à la date FIFA de septembre qu’Abdelli (3 capes dont 2 comme titulaire) a commencé à sortir des plans du coach de l’EN. Il avait même été libéré (pour “blessure”) avant de se rendre à Dakar pour y affronter le Sénégal en choc amical. Une explication dans laquelle Feghouli a particulièrement brillé. Et ça avait l’air d’être un point de bascule.
Auparavant, on notait déjà, sur ce même espace, que Belmadi considérait Abdelli comme la copie-carbone de Soso. Sur le plan technique, on ne peut pas reprocher de baisse de régime à l’Angevin. En effet, il joue chaque week-end (19 matchs tous joués dans leu intégralité pour 5 buts et 2 passes décisives). Il est clairement un impact player chez les Scoïstes, champion d’hiver en Ligue 2 BKT (France). Et l’ex-international algérien, Zineddine Ferhat, qui le côtoie à Angers, s’est étonné sur Instagram que son coéquipier ne soit pas de l’aventure africaine.
Taillé pour l’Afrique
Au-delà de l’atout compétitivité, Abdelli (1710 minutes dans les jambes) a la carrure pour jouer en Afrique avec son 1m85 et une masse musculaire qui permet de répondre présent dans un secteur où les duels sont rugueux. Il est -par exemple- potentiellement plus utile, qu’un profil d’Aouar qui a été pris malgré un temps de jeu très bas (15 apparitions dont 11 comme titulaire pour 761 minutes sur les terrains) avec l’AS Rome en plus de revenir de blessure.
Cette absence de l’ancien sociétaire du Havre AC est quelque peu énigmatique. D’autant plus que le concerné a fait une bonne dernière apparition avec la sélection contre la Tanzanie à Annaba. Certes, il a manqué de précision dans le dernier geste manquant 2 grosses occasions. N’empêche, dans le contenu, il avait montré des choses intéressantes et prometteuses. Sauf que Belmadi a jugé cela insuffisant.