Vladimir Petkovic a communiqué, ce jeudi matin, la liste des Fennecs concernés par le rassemblement de septembre et les deux matchs, programmés pour le 04 et le 08 septembre prochains, contre le Botswana et la Guinée. Pour lesdits duels qui comptent pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Adem Zorgane, pourtant auteur d’un excellent début de saison avec la Royale Union Saint-Gilloise, ne sera pas de la partie. Une absence pour le moins surprenante.
Lors de sa conférence de presse, tenue à la salle de conférence “Mohamed Sellah” du stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), le sélectionneur national a assuré avoir convoqué “les 26 joueurs qui sont les plus en forme du moment.”
Mais, dans son appréciation, le driver de l’EN semble avoir raté les performances en club d’un certain Adem Zorgane qui réalise de bonnes (pour ne pas dire excellentes) prestations avec la Royale Union Saint-Gilloise qu’il a rejointe cet été. L’ancien pensionnaire de la RSC Charleroi a déjà pris part à 5 matchs pour un total de 364 minutes passées sur les terrains. Il compte 1 but et 2 passes décisives. C’est pour dire qu’il est clairement performant.
Bentaleb et Zerrouki préférés à Zorgane
Toutefois, Petkovic donne l’impression d’être plus intéressé par « Bentaleb (très en vue en juin contre la Suède, NDLR) qui a réalisé une belle préparation avec son club. Zerrouki, lui, est l’un des meilleurs de son équipe depuis le début de saison, il joue régulièrement avec le FC Twente. Tous deux ont toujours bien performé avec l’Algérie. » Si l’on comprend bien les propos du successeur de Djamel Belmadi, son intérêt se base aussi sur ce que les Verts montrent quand ils jouent pour la sélection.
Le problème c’est que Zorgane était l’un des meilleurs Fennecs lors de sa dernière cape chez le Botswana pour un succès 3 buts à 1. Il était même impliqué sur le deuxième but d’El-Khadra. Somme toute, son absence reste un gros point d’interrogation. D’autant plus qu’il est sur une courbe de progression très intéressante et qu’il va disputer la Ligue des Champions UEFA. Au moment où il est en train de passer un cap, cette absence sonne comme une fausse note et fait tâche pour ce qui est de la logique des critères de sélection de Petko.