Youcef Atal (29 ans/50 sélections) ne figure pas sur la liste finale des 26 joueurs retenus par Vladimir Petkovic pour les deux matchs à venir contre la Somalie (09 octobre) et l’Ouganda (14 octobre) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. C’est la deuxième fois seulement que le défenseur ne prendra pas part à un stage sous les ordres de Petkovic.
Comme en octobre 2024 pour la double-confrontation face au Togo dans les qualifications de la CAN 2025, Atal ne sera pas de la partie. Le pensionnaire d’Al Sadd SC n’est pas en mesure d’honorer une sélection car il souffre d’une blessure.
Au moins quatre alternatives pour Atal
En effet, le latéral droit n’a pas pris part aux 4 dernières sorties de son club. Lui qui avait disputé l’intégralité des deux rencontres d’El-Khadra en septembre dernier face au Botswana et la Guinée dans un poste où les alternatives n’étaient pas nombreuses. Néanmoins, pour le rassemblement d’octobre, le driver de l’EN a misé sur le néo-Fennec Rafik Belghali (Hellas Vérone FC/Italie) en plus de garder Kevin Van der Kerkhof Guitoun.
« Quand j’ai des joueurs blessés, j’en profite pour convoquer de nouveaux visages et apprendre à les connaître. Je ne suis pas entièrement satisfait du rendement actuel, car je sais que nous pouvons faire mieux. Défensivement, nous avons encore des points à améliorer », notait Petkovic ce jeudi en conférence de presse. Par ailleurs, il y a Mehdi Dorval qui pourrait évoluer dans ce poste même si le coach l’a pris en tant que latéral gauche. En outre, le successeur de Djamel Belmadi estime qu’Aïssa Mandi et Samir Chergui peuvent évoluer sur le côté droit de la défense si besoin. C’est pour dire qu’il n’y a pas de souci à se faire à ce niveau.