Accueil Equipe Nationale Liste de septembre : Petkovic – Chaïbi : Qué pasa !?
Equipe NationaleSélection A

Liste de septembre : Petkovic – Chaïbi : Qué pasa !?

Partager
Chaïbi Petkovic
Chaïbi Petkovic
Partager

Vladimir Petkovic a dévoilé, ce jeudi, la liste des Fennecs concernés par les deux matchs de septembre contre la Guinée équatoriale et le Libéria dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. A la surprise générale, Farès Chaïbi, pourtant performant et compétitif, n’a pas été retenu pour le deuxième rassemblement de suite. Un choix qui n’a pas d’explication(s) sur le plan sportif.

En juin dernier, le sélectionneur national n’a pas retenu Farès Chaïbi. « Certes, Chaïbi a bien terminé la saison, mais son niveau a manqué de constance. Autrement dit, il y a eu des hauts et des bas. C’est un jeune joueur avec un avenir prometteur, mais il doit redoubler d’efforts pour revenir en sélection », avait déjà étonnamment estimé le Bosnien.

Il parlait tout de même d’un joueur qui évolue en Bundesliga et qui est titulaire à son poste avec un talent indéniable. On croyait alors que c’était une absence provisoire. Mais le nom du pensionnaire de l’Eïntracht Frankfurt ne figurait -une nouvelle fois- pas parmi les 26 Verts retenus pour la date FIFA de septembre.

Il y a quoi à évaluer dans un joueur de Bundesliga ?

Et le successeur de Djamel Belmadi a livré une explication lunaire pour cette mise à l’écart. « Chaïbi est un bon joueur. Je le suis beaucoup. J’ai préféré prendre des joueurs qui ont des postes bien fixes comme Hadj Moussa ou Sayoud. Chaïbi, je le suis et chaque week-end on l’évalue ». Comment peut-on en venir à dire qu’on “évalue” un footballeur de 21 ans qui joue constamment dans l’un des cinq championnats majeurs en Europe et qui reste sur une première saison remarquable en Allemagne (4 buts et 13 passes décisives en 37 apparitions) ? Est-ce que la polyvalence est devenue une faiblesse sans qu’on le sache ? Il va falloir donner des arguments plus solides à ce propos.

La justification de Petkovic est irrecevable sur le plan sportif. Compte tenu de l’intersaison faite par Chaïbi mais aussi son potentiel remarquable à 21 ans. D’ailleurs, on peut rappeler que lors du défunt exercice, l’ancien pensionnaire du Toulouse FC était le joueur de moins de 21 ans le plus décisif en Europe devant Lamine Yamal et Xavi Simons. Il est clair qu’il y a d’autres raisons pour cette non-convocation. Et ce n’est pas la langue de bois qui va noyer le poisson. Si on était en avril…

La liste de Petkovic pour septembre :

liste de petkovic septembre 2024

Partager
Related Articles
Rayan Cherki reste encore loin de la sélection algérienne/ Loic Cousin/Icon Sport
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF/Rayan Cherki – Algérie : Statuquo et ultimatum

Rayan Cherki est toujours considéré comme un talent prometteur en France. A...

petkovic adjoint neghiz brahim scaled
Equipe NationaleSélection A

Elim. Coupe du Monde 2026 : Petkovic aura un élément perturbateur pour mars !

Après avoir validé, tout en maîtrise, sa présence à la CAN, l’équipe...

Maghnes Akliouche france espoir bleuets
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF : Sadi et Petkovic ne vont pas rencontrer Akliouche mais…

C’est l’un des dossiers majeurs des binationaux. Maghnes Akliouche (22 ans, AS...

Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....