Accueil Equipe Nationale Sélection A Locaux-binationaux, le débat va-t-il prendre fin avec Belmadi ?
Sélection A

Locaux-binationaux, le débat va-t-il prendre fin avec Belmadi ?

Partager
Partager

C’est un sujet qui a toujours suscité la polémique en Algérie : le fameux conflit binationaux-locaux. Aujourd’hui, un nouvel entraîneur a été installé au poste de sélectionneur des Verts. Il s’agit de Djamel Belmadi, qui a tenu a expliqué, ce samedi en conférence de presse, sa position par rapport à ce sujet stérile.

Cela fait plusieurs années que le débat perdure et la question sur quelle catégorie de joueurs devrait compter le sélectionneur national, c’est à dire les joueurs binationaux ou locaux, est un sujet de débat sans fin. De nombreux anciens coachs de l’EN se sont impliqués dans ce débat et en ont fait les frais par la suite. A titre d’exemple, on pourrait citer le dernier en date Rabah Madjer qui a clairement fait savoir au grand public qu’il favorisait le produit local. La suite tout le monde la connait. D’autres ont misé sur les binationaux, eux aussi ont également échoué.

“Il y a une volonté de faire perdurer ce débat” 

Cependant, depuis la matinée de samedi, un nouvel entraîneur a effectué sa prise de fonction officiellement. Faisant partie de la catégorie “binationaux”, Djamel Belmadi devra trouvé la bonne formule pour mettre fin à ce conflit tout en évitant de s’attirer les foudres des journalistes qui l’attendraient au tournant. Pour l’ancien joueur de l’OM, ledit débat a fait perdre beaucoup temps à notre équipe nationale par le passée. “Pour moi, ce débat des binationaux-locaux nous pose un grand problème. On perd du temps avec cette histoire. Je suis sure que derrière cela, il y a une volonté de ne pas faire avancer les choses. A qui cela profite ? surtout pas à l’équipe nationale” a expliqué l’ancien capitaine des Verts (20 sélections entre 2000-2004).

“Compétence et S12”, les seuls vrais critères aux yeux de Belmadi !

La logique du football veut que les meilleurs dans chaque équipe jouent. Mais parfois, la question de qui faire jouer prend d’autres considérations. La solution à ce problème est pourtant si simple. Belmadi nous l’a expliqué en conférence de presse. “Pour moi, l’Algérien où il se trouve, on le prend. S’il se trouve sur Neptune et il sait jouer au football, il est sélectionnable. S’il a un passeport vert, un S12 délivré par la mairie et qu’il est bon, il vient. J’irai même à Tindouf pour chercher un bon joueur. Il faut arrêter avec ce débat là, on a perdu beaucoup de temps avec ça et ça n’existera plus avec moi. Pour moi, celui qui est bon, celui qui mérite de jouer, il jouera” a conclu le natif de Champigny sur Marne qui semblait déterminé à en finir avec cette histoire, une bonne fois pour toute. Arrivera-t-il à accomplir cette tâche convenablement ? Seul l’avenir nous le dira, mais le discours est bien passé.

Lyes Medjekdoud, La Gazzette du Fennec

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Amoura
#Team DZActualités

Amoura – Wolfsburg : Le déphasage

Annoncé avec insistance du côté du SL Benfica (Portugal) lors des derniers...

Mandi
#Team DZActualités

Ligue 1 (J11) : Lille et Mandi se relancent

Ce dimanche après-midi, le LOSC Lille recevait Angers pour le compte de...

Fennec d'Or 2025 Meilleur espoir
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleur espoir : Les trois Verts en herbe

Ils seront trois internationaux de moins 21 ans à prétendre au trophée...