C’est un sujet qui a toujours suscité la polémique en Algérie : le fameux conflit binationaux-locaux. Aujourd’hui, un nouvel entraîneur a été installé au poste de sélectionneur des Verts. Il s’agit de Djamel Belmadi, qui a tenu a expliqué, ce samedi en conférence de presse, sa position par rapport à ce sujet stérile.
Cela fait plusieurs années que le débat perdure et la question sur quelle catégorie de joueurs devrait compter le sélectionneur national, c’est à dire les joueurs binationaux ou locaux, est un sujet de débat sans fin. De nombreux anciens coachs de l’EN se sont impliqués dans ce débat et en ont fait les frais par la suite. A titre d’exemple, on pourrait citer le dernier en date Rabah Madjer qui a clairement fait savoir au grand public qu’il favorisait le produit local. La suite tout le monde la connait. D’autres ont misé sur les binationaux, eux aussi ont également échoué.
“Il y a une volonté de faire perdurer ce débat”
Cependant, depuis la matinée de samedi, un nouvel entraîneur a effectué sa prise de fonction officiellement. Faisant partie de la catégorie “binationaux”, Djamel Belmadi devra trouvé la bonne formule pour mettre fin à ce conflit tout en évitant de s’attirer les foudres des journalistes qui l’attendraient au tournant. Pour l’ancien joueur de l’OM, ledit débat a fait perdre beaucoup temps à notre équipe nationale par le passée. “Pour moi, ce débat des binationaux-locaux nous pose un grand problème. On perd du temps avec cette histoire. Je suis sure que derrière cela, il y a une volonté de ne pas faire avancer les choses. A qui cela profite ? surtout pas à l’équipe nationale” a expliqué l’ancien capitaine des Verts (20 sélections entre 2000-2004).
“Compétence et S12”, les seuls vrais critères aux yeux de Belmadi !
La logique du football veut que les meilleurs dans chaque équipe jouent. Mais parfois, la question de qui faire jouer prend d’autres considérations. La solution à ce problème est pourtant si simple. Belmadi nous l’a expliqué en conférence de presse. “Pour moi, l’Algérien où il se trouve, on le prend. S’il se trouve sur Neptune et il sait jouer au football, il est sélectionnable. S’il a un passeport vert, un S12 délivré par la mairie et qu’il est bon, il vient. J’irai même à Tindouf pour chercher un bon joueur. Il faut arrêter avec ce débat là, on a perdu beaucoup de temps avec ça et ça n’existera plus avec moi. Pour moi, celui qui est bon, celui qui mérite de jouer, il jouera” a conclu le natif de Champigny sur Marne qui semblait déterminé à en finir avec cette histoire, une bonne fois pour toute. Arrivera-t-il à accomplir cette tâche convenablement ? Seul l’avenir nous le dira, mais le discours est bien passé.
Lyes Medjekdoud, La Gazzette du Fennec