Après huit mois d’absence, Nabil Bentaleb a signé un retour triomphal avec le LOSC en marquant un but décisif contre le Stade Rennais (0-2) lors de la 22e journée de Ligue 1, recevant le trophée d’homme du match. Un moment exceptionnel pour le milieu de terrain algérien, qui avait été victime d’un malaise cardiaque en juin 2024 et qui devient ainsi le premier joueur en France à reprendre la compétition avec un défibrillateur sous-cutané.
Ce retour a été marqué par une immense émotion au sein du club lillois. Accueilli avec une haie d’honneur et des applaudissements à son retour à l’entraînement, Bentaleb a reçu le soutien de ses coéquipiers et du staff. “Nous sommes très heureux, émus, que Nabil ait pu reprendre l’entraînement collectif. Pour avoir assisté à la séance d’entraînement d’hier, Nabil est en pleine forme”, a confié Olivier Létang, président du LOSC.
February 16: Nabil Bentaleb's day 🇩🇿🥹 pic.twitter.com/bVkDukKeFn
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) February 16, 2025
Bentaleb lui-même a partagé son ressenti après ce moment inoubliable. “C’est un moment assez particulier. Je passe de tout au rien, je passe de regarder mes coéquipiers dans la tribune à être sur la feuille de match et à peut-être rentrer. Je l’ai senti sur le corner que j’allais marquer. Le coach m’a fait rentrer un peu plus haut, j’ai visualisé le but. C’est mon premier pour Lille, il fallait que ça se passe comme ça. Ce sont des images gravées à vie dans ma tête. On va y penser quand on arrêtera le football. J’ai visualisé pendant huit mois le fait d’aider les copains et de jouer. J’étais comme un scout depuis huit mois. J’ai bossé très très dur pour arriver à ces résultats. Le plus important, c’est la santé de tout le monde, mais ce soir c’est la victoire. J’ai pensé à ma famille, mon grand frère, mes agents, qui m’ont soutenu, et ma famille. Mon cercle rapproché m’a permis de tenir et de me battre pour revenir.”
Ses coéquipiers n’ont pas manqué de souligner son courage et sa persévérance. Lucas Chevalier a exprimé sa joie : “Nabil qui marque, c’est beau que ce soit lui qui nous amène vers la victoire. On a vécu une semaine compliquée, on a bien répondu, on a montré qu’on avait du caractère.” De son côté, Ismaël Bennacer, désormais joueur de l’Olympique de Marseille, a salué sa résilience : “Les vrais champions se relèvent toujours.”
Bruno Génésio, coach du LOSC, a ajouté : “Comme quoi, quand on croit en soi, qu’on s’accroche et qu’on a de la résilience, tout est possible. En juin dernier, on était tous très inquiets pour sa santé et la suite de sa carrière. C’est extraordinaire, déjà qu’il rejoue et en plus c’est lui qui nous délivre. C’est très émouvant. C’est pour ça qu’on aime le foot.”
Avec ce retour triomphal, Nabil Bentaleb prouve une fois de plus sa force mentale et sa détermination. Son histoire inspire, et son but restera gravé comme l’un des moments les plus émouvants de cette saison de Ligue 1.
Nabil Bentaleb est votre Homme du Match Essilor. Evidemment. 🏆 #SRFCLOSC pic.twitter.com/0B8GBs4zYb
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) February 16, 2025
Les joueurs du LOSC qui remettent le trophée d'MVP du match à Nabil Bentaleb ! 🏆
(@losclive)pic.twitter.com/ZywsONMd3n
— Footballogue (@Footballogue) February 16, 2025