Au lendemain du sacre du Sénégal au Maroc, c’était la soupe à la grimace pour la FIFA, la CAF et, bien sûr, le pays hôte. Alors que tout semblait prêt pour un couronnement du Maroc lors de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la seule vraie justice a fini par trancher, mettant un terme à ce que beaucoup décrivent comme une mascarade footballistique ayant marqué la CAN 2025. Mais dans un déni total, le royaume s’enfonce un peu plus dans l’irrationnel.
En effet, les réactions continuent de s’enchaîner après le sacre éclatant du Sénégal, remporté au nez et à la barbe du Maroc, de la CAF et de la FIFA. Si les réseaux sociaux ont livré leur lot de séquences savoureuses, c’est surtout du côté de la sphère politique marocaine que la douleur se fait sentir. Dans une sortie pour le moins lunaire, un parlementaire marocain a ainsi réclamé que l’arbitre de la finale, perdue face au grand Sénégal, soit jugé et condamné. « Nous sommes tendres, il a fait voler en éclats notre rêve, il doit être jugé et condamné ici », a-t-il lancé, dans un accès de fébrilité aussi inédit que révélateur.
CAN 2025 au Maroc : tout miser, pour tout perdre
Alors que la CAN 2025 se présentait déjà sous de mauvais auspices, notamment en raison d’un mouvement contestataire dénonçant les investissements colossaux consentis pour les stades au détriment de secteurs plus prioritaires comme la santé et l’éducation, le Maroc s’est finalement cassé les dents lors de cette finale perdue, alors que tout semblait lui sourire.
Au-delà des milliards engloutis à crédit, c’est surtout l’image et la crédibilité du pays qui en sortent lourdement écornées. Les manigances dénoncées tout au long du tournoi ont fini par provoquer la colère d’une large partie du continent africain, laissant derrière elles un goût amer et une CAN 2025 qui restera longtemps gravée pour de mauvaises raisons.
LIRE AUSSI : CAN 2025 / Incidents de la finale Sénégal-Maroc : Lekjaa a déjà trouvé son coupable idéal
