Le club français de l’Olympique Lyonnais, où évolue l’attaquant international algérien Rachid Ghezzal, a procédé ce mardi à Pékin au rachat de 20% de son capital par le fonds chinois IDG, qui doit l’aider à se développer en Chine.
“Nous avons signé un partenariat économique, mais qui aspire surtout à développer le football en Chine. Un football qui, j’en suis convaincu, sera très bientôt le premier au monde“, a déclaré lors d’une conférence de presse le président de l’OL, Jean-Michel Aulas.
IDG Capital acquiert 20% d’OL Groupe, l’entité cotée du club français, moyennant 100 millions d’euros. Jean-Michel Aulas devrait cependant garder fermement le contrôle du club, aux côtés de son partenaire Pathé.
Ce fonds possède des intérêts diversifiés (santé, médias, culture, tourisme) et a notamment investi dans le géant Baidu (le “Google chinois”). Il est présent dans le sport depuis 16 ans avec des investissements dans les droits de diffusion, les services et le conseil en événements.
Une coentreprise détenue conjointement par l’OL Groupe (45%) et IDG (55%) et nommée Beijing Lyon Xingzhi Sports Culture sera notamment chargée en Chine de créer des écoles de football, avec des formations assurées par des entraîneurs de l’OL.
Saïd B, LGDF