Il y a 10 jours, Adidas dévoilait la nouvelle collection maillots de l’équipe nationale d’Algérie. En plus des traditionnelles tuniques blanche et verte, il y a les kit d’échauffements d’avant-match. Ces derniers comportent des graphiques inspirés du palais Mechouar de Tlemcen (construit en 1248). Toutefois, pour les Marocains, ces motifs représentent purement et simplement le symbole de la dynastie Mérinide (qui régna de 1269 à 1465). Ainsi, dans leur imaginaire persuasif, ceci s’apparente a de l’« appropriation » si l’on croit le gouvernement marocain. Ce dernier se plaint même auprès de la marque allemande pour contester cela.
En effet, pour les voisins, le kit pré-match a le « Zellige marocain » comme inspiration. L’étoile utilisée comme motif dans le cœur des différentes cases couleurs verte, bleue, et bleu-vert est le symbole de la dynastie Mérinide (d’origine berbère Zénète de l’Algérie actuelle). Par conséquent, le Ministère marocain de la culture de la jeunesse et de la communication a adressé mercredi « une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas ».
Adidas aurait 15 jours pour retirer la collection
Cette requête requiert « le retrait de la collections maillots de sport inspirés de l’art de Zellige Marocain », comme le note, sur Twitter, Mourad Elajouti assurant avoir été mandaté pour cette mission. Par ailleurs, celui qui fait parti de l’Ordre des Avocats de Casablanca révèle avoir « demandé le retrait de cette collection dans un délai de 15 jours où de prévoir une communication adéquate qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine. Sous peine d’engager des poursuites judiciaires ».
Le ton semble sérieux. Cette affaire risque d’alimenter la chronique lors des prochains jours. Le conflit politique est porté sur différents fronts. La tunique d’échauffement pourrait faire chauffer les tensions. Il reste désormais à voir si la marque aux trois bandes va donner suite à ce recours pour le moins… pathétique.
Mandaté par le ministère de la culture de la jeunesse et de la com @mjcc_gov, j'ai adressé hier une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe @adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l'art de Zellige marocain.
— Mourad Elajouti (@Elajouti) September 29, 2022
Inspired by culture and history. Made to fit for royalty 👑🇩🇿
We introduce the new 22/23 @LesVerts home/away kit, and the culture wear collection. Available from October 14. pic.twitter.com/LgIYWsL69x
— adidas Football (@adidasfootball) September 23, 2022
Le nouveau design original du maillot d'entraînement de l’#équipe_nationale d'#Algérie. Inspiré du Zelidj du Palais royal Zianide, El Mechouar de #Tlemcen. Construit par la dynastie #algérienne des #zianides en 1248 🇩🇿#TeamDZ #المنتخب_الجزائري#LesVerts #بلماضي#الجزائر pic.twitter.com/QmAOp1uqnV
— Maël Assal (@maelassal) September 25, 2022
https://twitter.com/lapointe_95/status/1574763878973579264?s=21&t=jHT9vna4tDJ7xrwZnd5CcQ
https://twitter.com/mustapha1689/status/1574449309814329349?s=21&t=jHT9vna4tDJ7xrwZnd5CcQ