Depuis vendredi, la polémique entourant le maillot de la RS Berkane agite les réseaux. Le club marocain, ayant débarqué à l’aéroport international Houari Boumediene avec une carte controversée du prétendu territoire marocain sur son maillot pour affronter l’USM Alger, s’est vite retrouvé à la une de l’actualité. Pour éviter davantage de bruit et permettre le bon déroulement de la rencontre, la FAF a proposé une solution très raisonnable à l’équipe venue du Maroc.
Selon les règlements de la FIFA en la matière, il est strictement interdit de porter une image représentant une revendication politique sur les maillots d’une équipe, chose qui n’est dans ce cas en effet pas respectée par la RS Berkane. L’Algérie est donc totalement dans son droit de refuser l’entrée d’un maillot floqué de cette fameuse carte non reconnu par l’ONU sur son territoire, et de même pour le club de l’USMA, qui a le droit de refuser de jouer contre son adversaire dans une telle configuration. Une chose est certaine, les maillots originaux transportés par les Marocains sont restés au niveau de la douane algérienne et seront restitués aux visiteurs lors de leur retour chez eux.
L’Algérie n’a néanmoins pas laissé tomber la RS Berkane et a été contrainte de trouver une solution pour le bon déroulement du match comme le veut le règlement de la CAF face à un tel cas de figure. La FAF a fait son possible pour que la rencontre puisse de disputer ce soir même à 20h00 dans le célèbre antre du 5 juillet. La Fédération de Walid Sadi s’est ainsi chargé de confectionner pour l’occasion des maillots de bonne qualité pour le club de Berkane, avec le drapeau du Maroc à la place de la carte non officielle qui fait polémique. Ces maillots seront à la disposition des joueurs marocains dans le vestiaire, libre à eux de les porter et répondre sur le terrain, ou alors, de déclarer forfait et d’assumer les conséquences.
L’USMA sera présente deux heures avant le match
Vu la configuration actuelle, et la disponibilité de maillots aux couleurs de la RS Berkane, rien ne justifie un forfait du club marocain qui a pour habitude de jouer avec de tels maillots. Quoi qu’il en soit, les joueurs de Garrido seront au rendez-vous, deux heures avant le coup d’envoi. A voir désormais si les Marocains accepteront de jouer la rencontre avec ce maillot confectionné par la FAF et tenter d’imposer leur tunique litigieuse au match retour à Berkane, ou carrément refuser de disputer la manche aller auquel cas la CAF sera confronté à un vrai dilemme qui aboutira au TAS de Lausanne.