Ce jeudi en Europa League contre Slavia Prague, Aouar a gagné des points chez José Mourinho (victoire 2-0). Après avoir été écarté des plans du coach en début de saison, devenant le dernier dans la hiérarchie des milieux de terrains de l’AS Roma, sa performance en compétition européenne a sans doute été un énorme boost pour le moral du joueur.
En début de saison, on pouvait s’inquiéter, mais jeudi, c’était l’un des meilleurs Romains sur le terrain pour la réception du Slavia Prague. Pour sa quatrième titularisation d’affilée avec son nouveau club, l’international algérien (4 sélections, 2 buts), semble enfin trouver ses repères et s’adapter à la formation de José Mourinho. Ce dernier avait pourtant très récemment affirmé qu’Aouar avait du mal à comprendre l’équipe, ses mécanismes et à aller dans sa direction.
Toutefois, la donne a bien changé et on peut dire que l’ancien de l’Olympique Lyonnais a été bluffant. Avec 46 ballons touchés, 3 dribbles réussis et une précision de passe de 91% en 89 minutes de jeu, Aouar a fait que le coach ne cache pas l’amélioration du joueur, qui fait beaucoup plus d’efforts sur le pressing, l’un des principes fondamentaux de la technique de The Special One. “Nous ne pouvons pas changer les caractéristiques d’Aouar, il est le joueur qu’il est. Nous sommes une équipe qui a besoin que tout le monde participe au pressing de manière importante, et ce n’est pas un joueur de grande intensité, il a toujours été un créateur, un meneur de jeu et maintenant il se transforme“, a-t-il déclaré en conférence de presse.
Aouar : “J’ai besoin de temps”
De son côté, le joueur algérien sait très bien que s’adapter en Italie n’est pas chose aisée. Pour sa première expérience hors Lyon, Houssem a tout naturellement eu un peu de mal au début de l’opus 2023/2024. Il confia par ailleurs que malgré la pression, il garde la tête froide, visant toujours à aller de l’avant. “Je peux m’améliorer avec le ballon, être plus libre mentalement et dans mes mouvements. Je veux faire la différence. C’est la première fois que je quitte Lyon et mon pays, j’ai besoin de temps, et je peux encore m’améliorer. Nous savons que nous sommes dans un grand club et une grande équipe, nous avons des pressions, mais c’est normal. Nous devons aller aussi loin que possible”, a souligné Houssem Aouar.
Houssem Aouar en nº10 face au Slavia Prague 🇩🇿✨ :
-3 dribbles réussis (sur 3).
-30 passes réussies (sur 33).
-8 duels remportés (sur 11).
-3 tacles réussis.
-2 fautes subies.(@WhoScored via @ActuDZ_) pic.twitter.com/1OnBehfoge
— Actualité – Serie A (@ActualiteSerieA) October 27, 2023