Ce dimanche, Riyad Mahrez a été -encore une fois- remplaçant avec Manchester City pour le derby face à United (succès 6-3). Les Citizens ont déroulé sans l’Algérien menant jusqu’à 6 buts à 1 avant son entrée en jeu. Auparavant, Foden et Haaland ont eu le temps de mettre un triplé chacun. Ce dernier est en train de marcher sur la Premier League. Il est déjà meilleur buteur avec 14 buts inscrits. La faculté du Norvégien à convertir les passes aurait pu permettre au Dz de soigner significativement ses chiffres dans ce domaine. Malheureusement, l’effet a été complètement autre puisque l’attaquant a tout simplement chamboulé la hiérarchie offensive des Skyblues.
Avoir une pointe fixe change complètement la donne pour Pep Guardiola. En recrutant un prédateur comme Haaland l’été dernier, le coach espagnol s’est assuré d’avoir un avant-centre de métier. Ce dont il ne disposait plus depuis le départ de Sergio Agüero qui avait un profil différent.
Sterling, Jesus et même Mahrez jouaient en faux 9. Cela donnait donc un certain temps de jeu au Dz. Même quand Bernardo Silva était dans le onze. Pour cette saison, le Portugais est plus performant que l’Algérien quand il est appelé à se produire. En termes de temps de jeu, le Lusitanien compte 2 buts et 4 passes D en 11 apparitions avec un total de… 754 minutes jouées.
Et dire qu’il aurait pu soigner ses stat’
Quant au capitaine de l’EN. Il n’a eu droit qu’à 366 minutes sur 990 possibles pour 1 petite offrande. L’efficacité fait défaut à Mahrez qui a reculé dans la hiérarchie de son entraîneur pour l’exercice en cours. Pourtant, il sortait d’une séquence 2021-2022 très convaincante avec ses 24 pions et 9 assists en 47 apparitions. D’ailleurs, le club lui a proposé une prolongation de deux ans au moment où Jesus et Sterling ont décidé de changer d’air et rejoindre Arsenal et Chelsea dans l’ordre.
Clairement, faire signer Haaland a changé le dispositif de Guardiola, sa mise en place et ses composantes de départ. Le jeu des Citizens est plus direct avec le Norvégien qui est constamment cherché sachant qu’il peut faire mouche sur des demi-occasions. Lors de l’opus 2021-2022, Mahrez a vu les joueurs de devant souvent galvauder ses offrandes. Pour cette édition 2022-2023, il dispose d’un véritable finisseur en attaque mais il n’a pas trop le temps pour distiller ses passes. C’est le paradoxe et le double-tranchant d’une arrivée qui aurait pu l’aider à devenir plus crucial. Qui sait? Peut-être que cela changer dans les semaines à venir…
🥶🥶
🔵 6-3 🔴 #ManCity pic.twitter.com/zouHNXtFZ9
— Manchester City (@ManCity) October 2, 2022
So grateful to have got my first hat-trick for City and in the derby too! Wow – what a feeling!
Manchester is blue 👊🏻🔵 pic.twitter.com/njIx5tQGdj
— Phil Foden (@PhilFoden) October 2, 2022
Two lifelong City supporters scoring hat tricks against their cross-city rival 👏
Never stop dreaming 💙
(h/t @City_Xtra) pic.twitter.com/dzeFTiAzCY
— ESPN FC (@ESPNFC) October 2, 2022