le courtise.En remportant la Ligue des Champions UEFA samedi avec Manchester City, Riyad Mahrez a pu signer un historique triplé Premier League – FA Cup – LDC. Ainsi, l’Algérien de 32 ans aura remporté tous les titres possibles en clubs… ou presque. Cette saison pleine pourrait être la dernière pour lui avec les Mancuniens. Même s’il lui reste encore deux années de contrat.
C’est – encore une fois et comme c’était la tendance lors des derniers tests dans l’épreuve – depuis le banc que Riyad Mahrez a vécu la finale de C1 de son club contre l’Inter Milan (succès 1-0). Le gaucher n’a malheureusement pas eu la moindre minute à jouer pour cette affiche de prestige.
Néanmoins, il aura participé activement à cette consécration. Mahrez est le second meilleur buteur (3 unités) et le deuxième meilleur passeur (2 unités) des Skyblues dans cette épreuve. Seuls Haaland (12 buts) et De Bruyne (6 passes D), dans cet ordre, font mieux que lui. En tout, le capitaine des Fennecs compte 5 contributions en 9 apparitions européennes. Six d’entre elles étaient des titularisations. Avec ces stat’, il est le 3e Citizen le plus décisif dans la LDC.
Une Supercoupe UEFA et un Mondialito à aller chercher
Le statut, désormais avéré et inquiétant, de second couteau de Mahrez ne fera que donner plus de contours au scénario d’un départ de chez les Citizens. Surtout quand on sait qu’il suscite l’intérêt concret de l’Arabie saoudite. Du côté du Moyen-Orient, on le courtise. En effet, le Ballon d’Or africain 2016 est parmi les “cibles européennes” de l’immense opération transferts annoncée pour cet été.
Il est clair que l’idée de lever les voiles est plus que jamais d’actualité. Mais, il y a certains détails qui pourraient le retenir. Le frein principal est son contrat qui n’expire qu’en juin 2025. Pour l’aspect “challenges”, il y a aussi le fait que Man.City va disputer la Supercoupe UEFA, le 16 août prochain au stade Karaïskakis d’Athènes (Grèce), face au FC Séville, vainqueur de l’Europa League. En outre, en sa qualité de champion d’Europe, le triple-détenteur de la couronne de Premier League jouera la Coupe du Monde des clubs FIFA 2023 du 11 au 22 décembre de cette année.
La discussion avec Guardiola sera décisive
La tentation sera là pour enrichir, encore plus, un palmarès sans égal pour un Algérien en club. Depuis qu’il a signé chez les Skyblues en juillet 2018, Mahrez a connu 12 consécrations dans toutes les compétitions possibles sur le plan local et continental. Dans le détail, on compte 1 Ligue des Champions UEFA, 5 Premier League, 1 Championship, 2 FA Cup, 3 Coupe de la Ligue et 1 Community Shield.
Il en demeure que la boucle n’est pas bouclée puisqu’il y a de grandes chances que la troupe à Pep Guardiola aille chercher la Supercoupe UEFA et le Mondialito. Et cela pourrait être sans certains éléments qui étaient là cette saison. Parmi eux Bernardo Silva qui a chipé la place de titulaire à Mahrez sur le côté droit de l’attaque. Le transfert, qui serait presque acté, du Portugais vers le Paris Saint-Germain devrait pousser Guardiola à refuser le départ de Mahrez et le retenir. Pour cela, il faudra lui donner plus de responsabilités dans les matchs importants. Il ne demande que ça.
فخر الجزائر رباض محرز رفقة شحيبر ♥️🇩🇿 pic.twitter.com/YGLnbqVdL2
— ᴀʟɢᴇ́ʀɪᴇɴɴᴇ ²¹³🇩🇿 (@Bonoise23Dz) June 10, 2023