Accueil Actualités A La Une Maroc : La peau de l’équipementier Puma réclamée à cause de… l’OM !
A La UneActualités

Maroc : La peau de l’équipementier Puma réclamée à cause de… l’OM !

Partager
Puma Maroc
Partager

La politique et le sport vont clairement et obsessionnellement de paires au Maroc. Et on va chercher la polémique assez loin à ce niveau jusqu’à dépasser les frontières. C’est ce qui arrive ces dernières heures à cause d’un maillot de la collection OM Africa lancé par l’équipementier Puma qui habille aussi les différentes catégories des Lions de l’Atlas. Sur la tunique en question, la carte du Maroc n’engloutit pas celle de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) communément appelé Sahara Occidental. Suffisant pour dénoncer un faux pas de la firme allemande et menacer de mettre terme à la collaboration des deux parties

Au Maroc, on parle carrément de la remise en considération de l’“intégrité territoriale” à cause de ce maillot d’un club français. Ainsi, on avance qu’à partir du moment où la “France a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara” (ce qui n’est pas tout à fait vrai), le “maillot va à l’encontre de la position diplomatique du pays où siège le club.”

Puma ne doit aucune explications à la FRMF

Par ailleurs, le délire ne s’arrête pas là. En effet, il y a des appel à boycotter la marque qui équipe la Fédération royale marocaine de football (FRMF) allant jusqu’à demander des explications à l’entreprise qui a “touché à la souveraineté territoriale” du pays de Mohamed VI avec ces “cartes erronées”.

Décidément, ce trait qui sépare le Maroc de la RASD n’est gommé que par l’imaginaire des voisins qui se heurtent – à chaque fois – à la réalité qui veut que leur cartographie est tout bonnement le fruit de l’hallucination. Est-ce que cette polémique ira jusqu’à provoquer des tensions avec Puma qui n’a pas franchement à se mêler de tout ce qui relève de extrasportif ? On ne le pense pas. L’habitude veut que – depuis un moment – les tourbillons des Marocains tournent dans un verre avec des batailles perdues qui s’entassent.

Partager
Related Articles
Lekjaa avant
ActualitésAfrique

CAF : Fouzi Lekjaa, la fin de l’intouchable

Réuni ce vendredi 13 février 2026 en Tanzanie pour solder les comptes...

Abdelli
Actualités

Olympique de Marseille : Himad Abdelli sur le point de réaliser son “kiff”

Les débuts de Himad Abdelli avec l’Olympique de Marseille étaient compliqués. En...

akliouche avant
A La UneActualités

Algérie – France : L’information principale à savoir sur Maghnes Akliouche

Approché par l’Algérie, Maghnes Akliouche a fini par opter pour l’équipe de...