Amir Abdou (52 ans) et l’équipe nationale de la Mauritanie, c’est fini ! Le technicien a été remercié après avoir échoué à qualifier les Mourabitounes pour leur 4e CAN de suite. Abdou s’était notamment fait un nom en battant et éliminant, à la surprise générale, l’Algérie de Djamel Belmadi à la CAN 2023.
Le coup d’éclat face aux Fennecs en Côte d’Ivoire lui avait donné une certaine notoriété. Surtout qu’il avait permis aux Mauritaniens de disputer leur premier 1/8 de finale d’une CAN de leur histoire. Mais, par la suite, Amir Abdou n’a pas pu confirmer.
Il n’a remporté que 2 matchs depuis le succès contre Belmadi
Depuis, il n’a pu décrocher que 2 victoires en 11 tests. C’est pour illustrer les limites du coach qui avait précipité le départ de Belmadi de la tête des Verts. Pour son bilan global, il est de 10 succès, 7 nuls et 13 défaites. Il laisse la Mauritanie à la dernière place de la poule “B” dans la course vers la Coupe du Monde 2026 et sans ticket pour la CAN 2025 au Maroc (21 décembre 2025 -18 janvier 2026).
Son départ a été entériné ce vendredi. « Le Conseil a salué et approuvé l’accord conclu par le Président de la Fédération, M. Ahmed Yahya, avec le sélectionneur national, M. Amir Abdou, afin de résilier à l’amiable le contrat qui lie les deux parties », a indiqué la Fédération mauritanienne de football (FFRIM). Récemment, la relation s’était tendue entre Abdou et la FFRIM en raison des mauvaises performances de la sélection. D’ailleurs, des médias locaux révèlent qu’il n’a pas touché tous ses derniers salaires. Le technicien percevait 20.000/mois.