Il est probablement une pierre angulaire du système de Patrice Beaumelle au MC Alger. Mohamed Zougrana a été recruté à l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), l’été dernier, pour un montant assez conséquent (le même que l’attaquant Sofiane Bayazid) de près de 45 millions de dinars (44 274 750 DA plus exactement). Le Doyen n’a pas hésité à mettre plus de 305 000 euros pour s’attacher les services de celui qui avait tapé dans l’œil des recruteurs du Mouloudia au CHAN 2022 en Algérie. Après une saison très convaincante (33 apparitions pour 4 buts et 4 passes décisives dans toutes les épreuves), le joueur de 22 ans s’avère précieux. Dans tous les sens du terme.
Zougrana est certainement l’un des plus beaux coups de Hadj Redjem en tant que président de Conseil d’Administration de la SSPA/Le Doyen. Comment ne serait-ce pas le cas alors que l’Ivoirien, qui a aussi la nationalité burkinabé, a séduit les Chnaouas qui l’ont vite adopté grâce à sa générosité et son rendement remarquable.
Décisif
D’ailleurs, c’était lui qui a inscrit le but de la victoire face à l’USM Alger dans le grand derby algérois le 17 mai dernier scellant quasiment le titre de champion d’Algérie pour les siens. C’est le genre de moments qui restent dans les mémoires car les derbies ont une place particulière dans les souvenirs des inconditionnels. Mais ce n’était pas tout.
Zougrana a aussi contribué concrètement à la qualif’, contre le CS Constantine en inscrivant le but égalisateur avant qu’Ayoub Abdellaoui ne scelle la victoire -en prolongation-, des Vert et Rouge en finale de Coupe d’Algérie. L’ancien pensionnaire de la réputée école de l’ASEC Mimosa a accompli tout cela alors qu’il est l’un des plus “bas” salaires chez le MCA.
Déjà prolongé jusqu’en 2028
En effet, sa mensualité ne dépasse même pas 1 million de dinars (958 782 DA soit près de 6 600 euros mensuels). Le rapport coût/productivité est nettement positif. Et le milieu de terrain nous rappelle, bien que ce ne soit pas le même style de jeu, le beau coup Aliou Dieng (Mali). Ce dernier avait transité par le MC Alger avant de rejoindre le mythique Al-Ahly SC (Egypte) contre un montant de 1.1 million d’euros devenant l’une des plus grosse vente des Mouloudéens.
A priori, Zougrana présente un atout financier similaire même si le board n’envisage (à moins d’une grosse offre) pas de le revendre dans l’immédiat, le Montpellier HSC ayant été recalé avec une offre de 1,2 million d’euros cet été. Dans le cas où il reste, on peut s’attendre à ce qu’il obtienne une revalorisation pour le persuader de rester. En tout cas, Hadj Redjem a déjà réussi à verrouiller son bail jusqu’en juin 2028. Surtout que son profil pourrait aider en Ligue des Champions CAF que le Mouloudia va retrouver après 4 ans d’absence.
Dossier MC Alger – Une série d’articles à ne pas manquer !
Info LGDF/MC Alger : À combien revient exactement Youcef Belaïli
MC Alger : L’impressionnant fond de roulement de la Sonatrach
Dossier MCA : salaires, dépenses, indemnités…les chiffres croustillants du Mouloudia !