Dans un club comme le MC Alger, les contre-performances entraînent souvent un limogeage, même pour un entraîneur comme Patrice Amir Beaumelle, qui avait pourtant réalisé un beau parcours avec les Chnawas. Cette décision a été un choc pour ce dernier, comme il l’a exprimé sur le plateau de l’émission sportive Stade 24, diffusée sur AL24News.
Le lundi 16 décembre dernier, le Mouloudia Club d’Alger annonçait la fin de sa collaboration avec l’entraîneur français Patrice Beaumelle. Arrivé sur le banc en 2022, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a marqué les esprits du côté des Chnawas : un sacre national en Ligue 1 Mobilis la saison dernière (2023/2024) et un ticket pour la Ligue des champions CAF, que le club retrouve quatre ans après sa dernière participation (2020-2021). Beaumelle a officié sur le banc du MCA pendant deux ans, pour un total de 65 matchs, enregistrant 36 victoires, 19 nuls et 10 défaites. Pas suffisant pour son maintien.
“Je suis encore sous le choc”
Questionné par Maamer Djebour, sur le plateau de Stade 24, Patrice Beaumelle a déclaré : “Je suis encore sous le choc. Quand on est entraîneur du MCA, c’est une passion, c’est beaucoup d’énergie déployée. On sait que dans ce club, quand on ne gagne pas, on peut être débarqué.” Pourtant, au regard des résultats, Beaumelle ne fait pas une mauvaise saison : 4ᵉ en championnat avec deux matchs en retard, 2ᵉ en Ligue des champions CAF dans un groupe très relevé comprenant Al Hilal (Soudan), le TP Mazembe (Congo RDC) et les Young Africans (Tanzanie).
À la question de savoir pourquoi il avait été remercié, Beaumelle a répondu : “On cherche peut-être un choc psychologique pour retrouver le chemin de la victoire, surtout à domicile. Je pense que depuis le début de la saison, le travail à l’extérieur était bien fait, mais à domicile, on avait des problèmes, même si on avait le monopole du ballon. On manquait de réalisme devant. Ça fait partie du football, il faut accepter ces décisions-là.”
La direction avait annoncé une séparation à l’amiable. Pourtant, les objectifs tracés par le Mouloudia pour Beaumelle portaient sur une qualification au second tour de la Ligue des champions CAF et sur le maintien du titre de champion d’Algérie. “On était dans les objectifs. Une victoire contre Al Hilal aurait peut-être changé la donne,” a ajouté le coach français.
Selon nos informations, Patrice Beaumelle est en pole position pour reprendre les rênes de l’Entente de Sétif.