En France, c’est la soupe à la grimace au lendemain du sacre de la gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, aux barres asymétriques. Offrant à l’Algérie, et au continent africain, son tout premier exploit majeur en gymnastique, Nemour est cette épine qui fait mal de l’autre rive de la méditerranée.
En effet, ne cessant de s’en mordre les doigts, la France essaye tant bien que mal de se consoler avec des tournures stylistiques et des éléments de langage creux. Ainsi, invité à s’exprimer sur la déroute de l’équipe de France de gymnastique aux JO Paris 2024, le directeur technique de la Fédération française de gym, Kévinn Rabaud, est aussi revenu sur la masterclass de Nemour.
Il dit, « des regrets de notre part ? Évidemment qu’il y en a. J’aurais préféré la compter dans mon équipe de France », explique Rabaud. Livrant davantage d’explications, Kévinn Rabaud a nié que Nemour avait été rejetée ou chassée. « Quel dirigeant, quel DTN peut se passer d’une médaille ? Ça n’existe pas », ajoute-t-il.
Suite à sa blessure au genou en 2021, Nemour a fait face à de nombreux obstacles avant de reprendre l’entraînement chez les tricolores. Une série d’achoppements médicaux qui l’a précipité dans les bras du pays de son père, l’Algérie. « C’est pour ça que quand on peut prétendre qu’on a refusé Kaylia… Kaylia avait sa place en équipe de France. Des choix autres ont été faits par son entourage, par elle-même. Des choix qu’elle assume. Aujourd’hui, je suis très heureux pour elle, c’est une gymnaste magnifique, sa réussite est exceptionnelle », déclare le DTN de la fédé française de gym.
🔴ELLE EST LA NOTRE CHAMPIONNE 🇩🇿 ! @Kaylianemour 😍🥇#Paris2024 pic.twitter.com/msZSPB2rpE
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 4, 2024
JO Paris 2024 : la médaille de Nemour est bien algérienne, chiche !
Quelques minutes après son retentissant sacre aux JO parisiens de 2024, le débat s’est intensifié sur les mérites de cette médaille historique.
L’entraîneur de Kaylia Nem’Or, Marc Chirilcenco, a mis fin à cette « palabre ». Il dit à notre micro, « Cette médaille est bien algérienne. Sa construction est algérienne. Depuis 2 ans, le ministère algérien des Sports, la fédération, le pays nous a permis de bénéficier d’une préparation optimale. Ça n’aurait pas été le cas si Kaylia était restée avec la France ». De quoi en mettre un terme à ce sujet.
La réponse de Nemour à la fédé française a été simple : une médaille d’Or pour l’ALGÉRIE. Une pensée à cet animateur qui détenait la science infuse, lui qui “savait” « qu’avec l’Algérie, les chances de participer aux JO Paris 2024 étaient minces, voire impossibles ». Ambiance…
Throwback to when a journalist scoffed at Kaylia Nemour’s ambitions for the Paris Olympics and told her she had “little to no chance” of even qualifying, after she chose to represent Algeria over France.
Today, Nemour won gold in gymnastics in a first for Algeria — and Africa. pic.twitter.com/Xw3XTfc4CW
— Youcef | يوسف (@YOBounab) August 4, 2024
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 / Kaylia Nemour : “Je suis de tout cœur derrière Imane Khelif”